Partir à l’étranger : Ce que ça peut vraiment t’apporter !

Partir à l’étranger plusieurs mois est de plus en plus courant. Mais c’est surtout un très bon moyen de se découvrir, de s’ouvrir de nouvelles portes, et de faire un bond en avant dans sa vie professionnelle !

s expatrier

Je me souviens du haut de mes 19 ans quand je cherchais un stage de 3 mois, un manager d’une boîte de ma région à laquelle j’avais postulé m’a dit en entretien :

« Vous avez un CV très basco-basque, je vous conseille de partir ! ».

Moi qui avais déjà cette idée en tête, entendre cette phrase de la part d’un manager m’a fait réalisé l’importance de partir découvrir de nouveaux horizons. Ni une ni deux, je me suis acharnée à trouver un stage en Irlande ou au Royaume-Uni, et c’est à Cork en Irlande que j’ai trouvé et où j’ai finalement vécu ma première expérience à l’international… qui est loin d’être la dernière puisque depuis je suis addict aux expériences à l’étranger.

Dans cet article je souhaite faire le point sur ce que, d’après moi, partir vivre à l’étranger peut réellement apporter.

Partir à l’étranger pour…

…améliorer ta Maitrise d’une langue

La raison la plus commune lorsque l’on part à l’étranger et pour perfectionner la maîtrise d’une langue. C’est d’ailleurs la raison initiale pour laquelle je suis partie à l’étranger plusieurs fois en pays anglophone et c’est vraiment le moyen le plus efficace pour progresser. Avant de partir j’étais une bille en anglais, je suis encore traumatisée de mon 9/20 en anglais au bac blanc. Pourtant, aujourd’hui je parle couramment l’anglais à tel point que je l’utilise aujourd’hui 90% de mon temps pour communiquer, je travaille dans une entreprise anglophone, je vis à l’étranger et je ne fréquente que très peu de francophones.

…aller à la découverte de nouvelles choses

Partir à l’étranger est aussi un excellent moyen de découvrir de nouvelles cultures et modes de vie et de vivre de nouvelles expériences. Sans partir loin ou rentrer dans les clichés, en Irlande, j’ai rencontré des personnes très sympathiques, qui aiment la convivialité, sortir dans des pubs aux ambiances familiales, qui dînent à 18h et rentrent à 2h du matin alors qu’en Espagne j’ai découvert des gens très ouverts qui adorent passer leur temps à l’extérieur de jour comme de nuit, se balader, boire un en terrasse avec des amis et sortir le soir jusqu’à ce que le soleil se lève etc… C’est très enrichissant de découvrir comment vivent d’autres personnes, ça nous fait ouvrir les yeux sur le monde et suivre leur rythme nous fait voir la vie différemment !

…changer de perspective

Enfin, je pense que partir à l’étranger peut permettre développer une ouverture d’esprit et de prendre du recul. Quand on se sent bloqué, qu’on cherche un moyen de se remotiver, partir à l’étranger permet de se booster ! S’éloigner physiquement de ses problèmes, voir du pays, rencontrer de nouvelles personnes, avoir à s’adapter à une nouvelle vie, permet de changer notre manière de penser, et de relativiser.

…se développer

Pour ces raisons (et bien d’autres non-citées) les recruteurs et managers valorisent énormément les candidats ayant vécu à l’étranger, alors si en plus de nous apporter personnellement, partir à l’étranger est un accélérateur de carrière, il ne faut pas hésiter à se jeter à l’eau !

Alors, quel est le meilleur moyen pour partir vivre à l’étranger ? Découvrez les avantages et inconvénients de plusieurs options dans mon  article : Partir vivre à l’étranger, quelles options s’offrent à moi ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

3 commentaires

    1. Oui c’est un pays très agréable. Quand je cherchais un emploi, j’ai vu que l’Irlande propose de nombreux emplois pour les Français car beaucoup d’entreprises internationales y ont leur siège. Si ça t’intéresse d’y retourner, et de t’y expatrier, je te conseille de te renseigner. Je peux te donner quelques pistes si t’as besoin. 🙂

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !