Comment décompresser après une journée de stress ?

Une vie active et riche d’expériences est pour moi source de satisfaction. Pourtant, il arrive bien souvent qu’à la fin de la journée je me sente stressée quand je rentre chez moi. Voici donc quelques conseils testés et approuvés pour décompresser après une journée de stress.

stress-zen

Stressée et énervée ?

Se calmer en lisant un bon bouquin

Après une journée de travail devant l’ordinateur, j’aime beaucoup prendre un bouquin et lire calmement un livre qui me fait plaisir. Ça me plonge rapidement dans une nouvelle ambiance et me fait oublier ma dure journée de labeur. Comme mentionné dans l’article des liebster awards, j’adore les petits livres bien être et notamment le petit livre 10 minutes pour être zen, mon petit chouchou du moment.

  • Faire une activité sportive

L’une des meilleures manières d’évacuer le stress est bien évidemment de se défouler et de dépenser son énergie physique. Quand on est stressé voire agacé ou énervé, le mieux est d’aller courir, nager ou aller à la salle sport pour se dépenser et faire le vide dans son corps et son esprit. Même si je ne suis pas fan de la course à pied, j’aime aller courir quand je sens que je suis stressée et agacée. Après j’enchaîne avec quelques étirements voire même du yoga (voir ci-dessous) et je suis calme et apaisée pour la soirée.

Stressée et épuisée ?

  • Se chouchouter

Des fois quand je rentre fatiguée ou stressée, je n’ai pas la force d’interagir avec qui que ce soit et j’ai juste envie de me ressourcer dans mon coin. Ainsi, pour faire passer le stress, je me prépare une soirée de soins et de bien-être. Douche ou bain chaud, gommage, masque de beauté ou pose de vernis. Tout est prétexte à la relaxation du corps et de l’esprit et ça marche, une fois chouchoutée, mon stress a disparu et j’ai retrouvé une sérénité intérieure.

  • S’accorder une petite sieste

Exceptionnellement, quand je suis non seulement stressée mais aussi épuisée mentalement et physiquement, je me mets dans des vêtements confortables et je pars au lit dormir un petit moment. Après 15-30 minutes, je me réveille plus calme, avec plus de force physique et mentale ce qui me permet de vaquer à mes occupations toute la soirée. Cependant, je pars me coucher a l’heure habituelle pour ne pas dérégler mon rythme le jour suivant.

Les anti-stress qui marchent dans toutes situations

  • Un peu de yoga ou de méditation

Lorsque le stress se fait non seulement ressentir sur l’esprit mais aussi sur le corps, j’apprécie beaucoup les exercices de yoga, de relaxation et parfois même de méditation. Je me laisse aller à quelques exercices ou si je manque de motivation et d,inspiration, je me connecte rapidement sur YouTube pour trouver des vidéos de yoga ou de méditation. Après 15-20minutes de pratique dans le calme, je sens mon corps revigoré et mon esprit réveillé et energisé, je me suis calmé et je peux consacrer ma soirée à une autre activité dans la calme et la sérénité.

  • Prendre des nouvelles de ses amis et sa famille

Pour couper avec le stress de la journée, quoi de mieux que d’appeler ou de retrouver une copine pour raconter nos dernières petites histoires, échanger sur le dernier épisode de Revenge ou discuter des derniers potins. Ou pourquoi pas appeler ses parents et prendre des nouvelles de la famille ? Ici le mot d’ordre est de ne pas parler de ses problèmes mais de choses positives (nos prochaines vacances, le dernier week-end en famille etc…). Personnellement ce type de conversation même au téléphone ne dure jamais moins de 20 minutes (bavarde moi ?), ce qui me donne largement le temps de penser à autre chose et d’oublier le stress de la journée.

Voici donc mes quelques astuces pour décompresser après une journée de stress. Et toi quels sont tes conseils ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

5 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ses conseils ! J’ai tendance à être très stressée quand je rentre du travail, je le suis parfois même le dimanche, à la seule idée de retourner travailler… Je vais essayer de suivre tes conseils, qui me paraissent très judicieux, mais surtout facilement applicable.
    Allez, on y croit. Je serai peut-être un jour un modèle de zenitude 😉

    Je te souhaite une belle soirée, à bientôt !

    1. Tu m’en diras des nouvelles ! J’espère que ça va t’aider ☺️. N’oublies pas de me faire part de tes astuces que je les teste aussi en cas de stress. Excellente soirée à toi et bon courage pour demain !

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !