Emploi : le salaire ne fait pas tout !

importance salaireRécemment, j’ai écrit un article sur les meilleures astuces pour évaluer son salaire de manière juste et réaliste. En effet, en situation de crise économique, les entreprises tentent de faire un maximum d’économies et il est important d’évaluer soi-même ce que l’on vaut pour challenger son entreprise si besoin.

Aujourd’hui, j’aimerais aborder le thème du salaire sous un autre angle car oui c’est important (après tout il faut bien payer ses factures) mais bien d’autres aspects sont tout aussi voire plus importants !

Le bien-être quotidien

L’une des choses les plus importantes lorsqu’on travaille de nombreuses heures par semaine est le bien être et l’équilibre mental. Le stress, la pression, la mauvaise ambiance au travail sont autant d’éléments qui ne peuvent être compensés par un salaire élevé. Je connais plusieurs personnes qui ont dû quitter leur travail pour cause de dépression ou carrément burn-out donc avoir un boulot où on se sent bien est juste essentiel. Y’a qu’à lire l’article de French Fries and Apple Pie POURQUOI J’AI DONNÉ MA DÉMISSION APRÈS 4 MOIS ? pour se rendre compte qu’il est pas toujours bon de quitter son emploi pour un autre mieux rémunéré !

Un équilibre vie pro / vie perso

Il y a des métiers qui rémunèrent mieux que d’autres, c’est un fait. En effet, rien qu’à Paris, un auditeur financier dans un cabinet de consulting se verra offrir un salaire peut être 50% plus élevé qu’un chargé de recrutement en entreprise à formation et expérience égales. Ça a l’air injuste comme ça mais quand on se penche un peu plus, on se rend compte qu’en cabinet de consulting, le nombre d’heures moyen par employé peut là aussi être 50% plus élevé que dans une entreprise où les employés font 35h à 40h par semaine. Ainsi, on se rend vite compte que gagner plus d’argent est souvent synonyme de travailler plus et donc de rogner du temps sur sa vie perso. Si on rapporte le salaire gagné à l’heure on se rend compte qu’avec un salaire mensuel plus élevé on n’est pas toujours gagnant et même si c’est le cas, ça ne vaut pas toujours le coup !

Une perspective de carrière

Comme quand on fait des études pour avoir un meilleur salaire, on peut parfois accepter un emploi pour les perspectives de carrière qu’il peut ouvrir. C’est d’ailleurs ce que j’ai décidé de faire en début de carrière et cet investissement a porté ses fruits. En effet, j’ai intégré une entreprise en programme stage pour jeune diplômé avec des conditions financières qui étaient très loin d’être à la hauteur de mes espérances mais avec des missions très intéressantes dans une entreprise dynamique et en croissance. Comme vous pouvez-le lire dans mon article ALORS, ÇA FAIT QUOI D’ÊTRE EN CDI ? j’ai réussi à faire mes preuves en quelques mois et j’ai eu la chance de me voir offrir de meilleures conditions puis finalement un CDI avec des conditions à la hauteur de mes attentes. Alors que quand j’ai été embauchée, j’étais la moins bien payée de tous mes amis, aujourd’hui je les ai rattrapés et j’ai obtenu un poste qui m’intéressait et que je n’aurais certainement pas décroché si je n’avais pas accepté d’être moins bien payé au début. N’hésites donc pas à penser sur le long terme !

La passion et l’épanouissement

Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin, il est évident que la passion et l’épanouissement au travail sont de très grande importance. Je connais plusieurs personnes qui ont quitté leur job bien rémunéré pour se monter à leur compte, et faire ce qui leur plait vraiment en repartant de 0 et sans garantie de salaire. Pourtant, ils ne regrettent pas leur choix même après plusieurs années. Donc si tu as la chance de vivre de ta passion ou d’avoir un métier épanouissant, je dirais qu’il vaut mieux réfléchir deux fois avant de le quitter pour en trouver un mieux rémunéré car comme je l’ai déjà dit dans mon article, COMMENT ÉVALUER SON SALAIRE DE MANIÈRE JUSTE ET RÉALISTE ?  un métier prend plus d’un tier de sa vie pendant plusieurs décennies; il vaut mieux donc aimer ce que l’on fait au risque de passer à côté de sa vie !

travail bonheur


En somme… Le salaire ne fait pas tout !

Je me suis penchée sur des aspects de la vie professionnelle qu’il peut être important de prendre en compte avant de faire ses choix. Gagner bien sa vie ça fait peut-être rêver mais ça ne vient pas à n’importe quel prix ! A toi de prendre ta décision en fonction de ce qui est le plus important pour toi.

Justement, quels éléments sont les plus importants dans tes choix de vie pro ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !