Comment bien commencer sa recherche d’emploi à l’étranger ?

Comme tu le sais certainement déjà si tu suis mon blog, j’aime beaucoup les expériences à l’international. Côté emploi, j’ai eu la chance de faire un stage en Irlande, un stage à Barcelone et je travaille aujourd’hui à Madrid. Ainsi, vu que j’ai pas mal d’expérience quand il s’agit de trouver des opportunités professionnelles à l’étranger, j’ai décidé de partager 3 conseils pour bien commencer sa recherche d’emploi ou de stage à l’étranger.

recherche-emploi-etranger

Cibler ses recherches

Avant de commencer ses recherches, il est important de se focaliser sur une ou quelques villes. En effet, en te focalisant sur un secteur géographique, tu vas pouvoir faire des recherches plus précises et ainsi trouver des offres ou des opportunités que tu n’aurais pas trouvées si ta recherche était restée vague. En effet, quand je cherchais un premier stage en pays anglophone, je cherchais au Royaume-Uni, en Irlande et même à Malte. J’ai trouvé des offres très populaires et donc mon CV s’est retrouvé au côté de 250 autres, difficile donc de faire la différente. Ce n’est que quand j’ai décidé de me focaliser sur l’Irlande et Cork en particulier que j’ai découvert des opportunités plus originales. Ce n’est que quelques temps après que j’ai trouvé mon premier stage à Cork !

Informer ses contacts

Une chose très importante pour trouver un stage ou un emploi à l’étranger est de communiquer à ses proches et connaissances son souhait d’expatriation en précisant bien la ville et le type de poste recherché. Beaucoup de personnes ont des contacts insoupçonnés ! En effet, plusieurs de mes amis ont trouvé un stage à l’étranger de cette façon. L’une en Chine où une connaissance de ses parents connaissait quelqu’un dans une entreprise de textile, un autre à Madrid dans une entreprise partenaire d’une entreprise où il avait fait son stage. Alors, que ce soit en face-à-face par email ou même sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter), il est important de communiquer son souhait professionnel pour faciliter ses recherches.

Regarder l’annuaire des anciens

Que tu aies étudié dans une petite école ou dans une grande université, il y a forcément des personnes qui sont parties à l’étranger dans le cadre de leur cursus, ou même à la sortie. Il y a souvent un classeur ou annuaire qui répertorie ce que font les anciens, sinon LinkedIn ou Viadeo devraient fournir les informations nécessaires. Se renseigner sur les entreprises qui accueillent ou ont accueilli des étudiants de ton parcours permet de voir quelles entreprises sont intéressées par des profils similaires au tien. Une fois que tu as fait une première recherche, tu peux bien évidemment entrer en contact avec ces « anciens » et leur poser des questions précises ou bien avoir une discussion avec eux pour obtenir un retour sur expérience. La majorité du temps ils sont contents d’aider et ils peuvent même transférer ton CV aux bonnes personnes !


Conclusion pour bien commencer sa recherche d’emploi à l’étranger

De part mon expérience, la recherche d’emploi et de stage à l’étranger est un processus qui peut être perçu comme long et démotivant. Or ces 3 étapes permettent vraiment de bien commencer en optimisant son temps et son énergie tout en gagnant en efficacité ! Ça serait dommage de passer 3 mois à chercher un stage à Barcelone quand notre voisin a son cousin qui est chef d’entreprise là-bas, non ?

Allez, bon courage 😉

Et toi, comment as-tu trouvé ton stage ou ton job à l’étranger ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

Un commentaire

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !