Trouver des offres d’emploi à l’étranger qui te correspondent

Dans mon dernier article, j’ai donné 3 conseils pour bien débuter sa recherche d’emploi ou de stage à l’étranger. Aujourd’hui, je souhaite approfondir ce thème et donner mes meilleurs conseils pour optimiser tes recherches. En effet, quand j’étais moi-même en recherche d’emploi à l’étranger, au fil des semaines, je me suis rendue compte que certaines tactiques étaient plus efficaces que d’autres. Voici donc mes 3 meilleurs conseils pour trouver des offres d’emploi à l’étranger qui te correspondent !

trouver-un-emploi-etranger-rapidement

Faire ses recherches sur des portails locaux

Quand on cherche un emploi à l’étranger on ne sait pas toujours où chercher. Alors souvent on tape les mots clés sur Google et on clique sur les premiers résultats de recherche (qui sont souvent des offres périmées). Or de part mon expérience, la meilleure façon de trouver des offres à l’étranger qui correspondent à notre profil et qui sont d’actualité sont les portails et sites locaux. Ainsi, à Barcelone, j’avais trouvé mon stage sur le site loquo.es qui à l’époque (2010) référençait pas mal d’offres. Plus internationaux, les sites Trovit, Indeed ou infojobs référencent de très nombreuses offres locales et d’actualité. En Irlande ou au Royaume-Uni, je me rappelle aussi de Gumtree. Enfin il y a carrément des portails dédiés qu’aux étrangers comme sur Top Language Jobs. Ça évolue pas mal mais avec une recherche dans google dans la langue locale « offres d’emploi » tu vas trouver des portails populaires où faire tes recherches.

Envoyer son CV à des agences locales

Un très bon moyen d’obtenir des entretiens à l’étranger est d’envoyer son CV à des agences de recrutement locales. Au Royaume-Uni et en Irlande, il y a énormément d’agences en charge du recrutement pour des grosses boites. Il y a même des recruteurs spécialisés dans les profils étrangers. A titre d’exemples, quelques agences qui m’ont déjà contactée pour un  emploi en Irlande : Approach People, CPL, Sigmar. En Espagne l’entreprise Talent Search People est aussi très dynamique surtout si on cherche un poste à Barcelone.

Cibler des entreprises qui recherchent des fRANCOPHONES

Une autre manière d’activer sa recherche d’emploi à l’étranger est de cibler les entreprises qui valorisent la maîtrise des langues étrangères et notamment du français. Même si on souhaite être en immersion, orienter nos recherches vers ce type d’entreprise va permettre de trouver des offres beaucoup moins  prisées et donc de pouvoir trouver un emploi plus rapidement. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut cibler des entreprises françaises ou francophones, mais des entreprises qui travaillent ou souhaitent se développer sur le marché francophone (au même titre que sur d’autres marchés internationaux). Quand je cherchais un emploi, sur tous les entretiens que j’ai passé, je dirais que 80% étaient des offres « pour francophone » . Alors, quand tu fais ta recherche sur un portail emploi, utilise le mot clé « french » pour trouver des offres qui te correspondent et où tu vas pouvoir te démarquer !


Conclusion pour trouver des offres d’emploi à l’étranger

En plus des 3 conseils pour bien débuter tes recherches, je te livre aujourd’hui 3 conseils pour optimiser ta recherche d’emploi à l’étranger. Tu es donc armé(e) de 6 conseils pour trouver le job de tes rêves à l’international ! Cependant, étant passée par là, je suis consciente que la recherche d’emploi à l’étranger peut être difficile (comme toute recherche d’emploi d’ailleurs). En plus de mettre toutes les chances de ton côté en adoptant les conseils délivrés, persévère dans tes recherches, je suis sûre que tu trouveras !

Et toi, quels sont tes conseils pour trouver un job à l’étranger ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !