Ces Youtubeurs devenus riches : analyse d’une success story !

YoutubeS’il y a un sujet particulièrement chaud en ce moment c’est celui des Youtubeurs qui sont devenus riches grâce à Youtube. Probablement banal Outre-Atlantique, ce n’est que récemment qu’on arrive à voir quelques Youtubeurs Français parler ouvertement de ce sujet. Certains vont jusqu’à donner une notion de leur salaire annuel. C’est le cas d’ EnjoyPhoenix, YouTubeuse Beauté, qui vient de sortir son livre, et qui a récemment confirmé sur un plateau télé qu’elle pouvait gagner aux alentours des 300 000€ par an. Cette information a bien évidemment été relayée sur la toile et de nombreuses personnes ont été outrées par cette somme qu’ils jugent disproportionnée voire même non méritée.

Dans cet article, j’analyse les points communs de ces Youtubeurs qui sont devenus riches grâce à Youtube et je tente de montrer que leur succès est légitime que ce soit en termes de notoriété comme de revenus.

Ils ne sont pas des pistonnés

Que ce soit EnjoyPhoenix, Natoo, Cyprien ou Norman, ils ont tous commencé leurs vidéos seuls, avec leur caméra et leur ordinateur. Ils ont eux-même identifié le thème de leur chaîne et se sont lancés en publiant librement leurs vidéos sur Youtube. A l’inverse du monde de l’entreprise, où la notion d’égalité des chances peut parfois être contestée, les réseaux sociaux permettent une ascension sans piston. La notoriété s’acquiert sans privilège mais bien parce que le Youtubeur propose un contenu qui intéresse une certaine audience.

Ils sont des pionniers dans leur domaine

Les Youtubeurs qui gagnent aujourd’hui bien leur vie grâce à Youtube sont souvent ceux qui ont été les premiers à se lancer sur un thème et y sont restés. En 2011, les chaines Youtube beauté en Français n’étaient pas courantes, ainsi EnjoyPhoenix s’est lancée et bien que ses premières vidéos paraissent aujourd’hui de qualité moyenne, à l’époque, peu de vidéos proposaient des astuces beauté et EnjoyPhoenix était l’une des premières à répondre à ce besoin. Au fil des années, elle a su garder cet avantage « concurrentiel » et tirer profit de son expérience acquise pour rester leader dans son domaine.

Ils ont appris seuls, en autodidacte

Ecriture, enregistrement, montage, community management et j’en passe les Youtubeurs font tout et ceux qui en vivent ont développé leurs compétences en autodidactes que se soit en apprenant de leurs erreurs ou en s’inspirant d’autres personnes. Ils étaient relativement jeunes  au lancement de leur chaîne, et donc n’étaient évidemment ni experts ni professionnels confirmés. Avec la notoriété, les Youtubeurs qui vivent de leurs vidéos peuvent certainement se permettre de déléguer une partie de leurs tâches mais il n’empêche qu’ils savent comment s’y prendre.

Ils répondent aux besoins d’un public bien défini…

Comme un chef d’entreprise définit les besoins de sa clientèle, les Youtubeurs développent leur contenu en visant une cible en particulier. Quand Cyprien et Norman visent les jeunes adultes, EnjoyPhoenix, elle, vise les adolescentes en recherche d’astuces. Le positionnement est clair et ne change pas au fil du temps (vous voyez Norman proposer des vidéos beauté ?). Ils arrivent donc à fidéliser leur audience, et à développer un flux de visiteurs régulier tout en développant leur cible.

…Et sont sensibles à eux

Les Youtubeurs qui gagnent leur vie grâce à leurs vidéos sont très attentifs à leur audience. Demandes de nouvelles idées pour vidéos, petits messages de remerciements voire même meetup, les Youtubeurs connus font « presque » tout pour satisfaire leur audience, répondent et interagissent à n’importe quel heure du jour ou de la nuit sans limite de temps. Ils sont dédiés à leur audience et s’intéressent aux commentaires, qu’ils soient bons ou mauvais.

Ils ont un rythme de publication régulier

Même à leurs débuts, les Youtubeurs aujourd’hui connus n’ont pas laissé tomber leurs chaines même s’ils n’ont pas toujours eu des millions de visiteurs par vidéo. Ils ont su persévérer et s’atteler à la tâche à leur début et, au fil du temps, quand leur chaîne a pris de l’ampleur ils ont continué à s’investir et à proposer du contenu de manière régulière malgré la difficulté de proposer des sujets pertinents quand on a déjà fait des dizaines voire des centaines de vidéos.

Ils savent s’adapter aux nouvelles tendances du marché

Devenus riches grâce à Youtube, ces Youtubeurs ont su rester à l’écoute du marché pour continuer à rester pertinents auprès de leur audience. Utiliser Instagram, Vine, Snapchat et autres réseaux  en vogue, ils ne se reposent pas sur leurs acquis et tentent toujours de rester connecté à leurs abonnés par tous les moyens.

riche grace aux reseaux sociaux

Conclusion : Ceux sont de vrais chefs d’entreprise

Cibler un marché, proposer un produit intéressant, s’intéresser aux commentaires de sa cible pour améliorer son offre, la métaphore est plus qu’évidente : Les Youtubeurs célèbres sont de vrais chefs d’entreprise. Que ce soit malgré eux pour certains ou de manière délibérée pour d’autres, on ne peut nier que la stratégie employée pour développer leur notoriété est bonne et justifie une telle success story !

Qu’ils arrivent à vivre de leur vidéo est juste génial et qu’ils gagnent beaucoup d’argent grâce à leur chaine Youtube ne devrait pas leur enlever de leur mérite ! Ceux sont des personnes ambitieuses et passionnées ! Bravo à eux, pour être cet exemple de réussite.

Et, toi, penses-tu que les Youtubeurs célèbres méritent de gagner tant d’argent grâce à leur chaîne?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

2 commentaires

  1. Si c’est mérité alors explique moi pourquoi les agriculteurs / médecins / pompiers et j’en passe ne gagne que dalle ? Pourtant ce sont de vrai métier bien plus important que  » youtubeur  » qui n’est qu’un divertissement et n’est absolument pas essentiel….

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !