Coup de gueule contre le touriste qui fait sa loi

mauvais-comportement-voiture

Récemment, j’ai passé quelques jours de vacances dans ma ville natale sur la côte basque. En fin de journée sur le parking de la plage, alors que je cherchais une place pour me garer, je me suis faite menacer par un touriste avec ses enfants dans une voiture immatriculée 75 qui m’a lancé :

« J’ai vu cette place en même temps que vous et je suis du bon côté, si vous vous garez là, je vous raye la voiture !« .

Non seulement j’avais mis le clignotant avant lui, mais en plus la personne qui partait a dit au monsieur que j’étais là en premier. Pas de doute, j’étais sûre que j’étais dans mes droits. Mais dans l’absolu, peu importe, là n’était pas la question…

Le vrai problème

Jamais ô grand jamais une personne ne m’avait menacée ainsi auparavant, qui plus est, dans une situation si anodine ! Je n’approuve aucunement ce comportement que ce soit à Paris ou autre part, mais le fait de le subir dans ma propre région m’a fait réaliser a quel point certains français manquaient de civilité.

En effet, j’ai été tout simplement choquée par ce comportement agressif et son manque de courtoisie. Cet homme était visiblement en vacances et n’avait donc aucune urgence (si ce n’est celle de se jeter dans l’eau le plus vite possible). Je trouve juste hallucinant qu’un touriste fasse la loi dans un endroit qui n’est pas le sien et surtout d’une manière aussi exécrable. Autant dire qu’il a perturbé mon bien-être intérieur et a ruiné le peu de temps que je m’octroie à la plage quand j’ai la chance de passer quelques jours sur mes chères terres natales.

Les conséquences d’un tel comportement

Mais pour penser de manière plus globale, il me parait important d’analyser les conséquences d’une telle situation et notamment l’image véhiculée par cette personne :

  • Quelle image donne t'il des parisiens ?
  • Quelle image donne t'il des français hors de France ?
  • Quelle image donne t'il a ses enfants présents dans la 
    voiture ?

Mon Plan d’action

Malheureusement force est de constater que les français ne sont pas les champions de la civilité et de la courtoisie, que ce soit a l’intérieur de nos frontières mais aussi au delà de celles-ci.

Il est temps d’agir ! Tu le sais déjà peut-être, aillant lu mon article Recrutement : on choisit une fille ou un garçon ?, je ne suis pas du genre a m’attarder sur le mauvais côté des choses (et des gens). Au contraire, je pense qu’il est plus constructif de réfléchir à des conseils pour lutter contre ces situations aussi embêtantes soient-elles.

Je te prépare donc dans un prochain article, un petit guide du comportement à adopter en vacances, déplacement ou expatriationL’objectif: t’assurer que tu vas passer du bon temps en harmonie avec les locaux ; tout en véhiculant une image positive de toi-même, et des communautés auxquelles tu es associé.

Et au fait…

Je me suis quand même garée à la fameuse place (c’est pas un touriste qui va dire à un local ce qu’il doit faire quand même)… et il ne m’a pas rayé la voiture… 

As-tu des conseils à donner pour agrémenter le petit guide du comportement à adopter en vacances, déplacement ou expatriation?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

Un commentaire

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !