Guide de bonne conduite pour les nouveaux arrivants dans une ville

bonne-conduite-nouvelle-ville
Suite à la mésaventure qui m’est arrivée, je t’ai préparé un petit guide de bonne conduite quand tu te retrouves dans un nouvel endroit.

  • C’est la rentrée et tu vas déménager dans une nouvelle ville ?
  • Tu t’apprêtes à partir prochainement en vacances ?
  • Tu prévois des déplacements professionnels imminents ?

Alors dans tous les cas cet article est pour toi !

Le but ? Que tu passes du bon temps dans ce nouvel endroit sans déranger ceux qui y habitent déjà. Et pourquoi pas même, redorer l’image des français, des parisiens ou de quelconque communauté à laquelle tu es associée !

Guide de bonne conduite du nouvel arrivant dans une ville

1. De côté, tes attitudes agressives et négatives tu mettras

Si tu es du genre à râler quand les transports en commun ont du retard ou à injurier les mamies au volant qui roulent doucement, il va falloir se calmer. Si tu restes en France, il y a de nombreuses villes ou villages où les gens prennent leur temps et relativisent dans ce genre de situations. A l’étranger, dans certains pays comme l’Espagne par exemple, les gens ne sont tout simplement pas râleurs et sont d’ailleurs eux-même pas très ponctuels. Du coup, pour ne pas passer pour le râleur de service ou le touriste qui fait sa loi et que tout le monde déteste, mets ces attitudes au placard !

2. Au rythme local tu t’adapteras

Les magasins ouvrent de 8h à 16h et sont fermés le lundi ? Les postes et les banques n’ouvrent que le matin ? Bien tu réserveras tes matinées de libre pour ce type d’activité sans ronchonner et tu profiteras des belles après-midi ensoleillées (ou pas) pour visiter la ville ! La flexibilité est la clé de toute personne qui visite un lieu nouveau.

3. Les us et coutumes tu respecteras

T’avais prévu de visiter le centre historique de la ville de Bayonne et tu te retrouves au beau milieu d’une foule de gens habillés en rouges et blancs entouré de fanfares, pendant que d’autres se font courser par des taureaux ? Pas de doute tu es aux fêtes de Bayonne. Malheureusement pour toi, tes plans sont modifiés mais il faudra t’y faire. Ce que je te conseille, mettre des habits blancs et rouges et te plonger dans l’ambiance. Si c’est pas ton truc, tu peux aussi visiter les environs qui sont tout aussi beaux (Saint-Jean de Luz, Cambo, etc..) et revenir 5 jours après. En revanche, je te conseille d’éviter les jugements de valeur comme l’a fait un récemment un journaliste qualifiant les fêtes de Bayonne de célébration du mauvais goût. Ca peut être vexant et avec ce type de discours tu risques de ne pas être le/la bienvenu(e) et de passer un mauvais moment.

Audrey Moo fetes de Bayonne

4. En compte, les habitants tu prendras

Tu as envie de faire une soirée barbecue sur la super terrasse de ton appartement provisoire ? Avant de te lancer, je te conseille de vérifier le règlement de co-propriété des règles sur le barbecue et sur les horaires à respecter pour les nuisances sonores. Rien de mentionné ? Pour adopter une bonne conduite, utilise ton bon sens ! Si tu sais qu’ils travaillent le lendemain, essaie d’écourter la soirée. S ‘ils voient que tu es respectueux, ils le seront à leur tour ! Et qui mieux que les locaux pour te donner les meilleurs plans pour passer  une super soirée ?

5. Tes règles de vie, guère tu n’imposeras

Si t’es plutôt du genre à fumer chez toi et que tu loges dans un hôtel ou un appartement où il n’est pas autorisé de fumer à l’intérieur, il va falloir mieux se plier à la règle. En effet, chez toi tu fais ce que tu veux mais ailleurs, c’est plus le cas. Et si là encore tu veux pas te mettre les gens à dos et souhaiter rentrer chez toi au plus vite, il vaut mieux que tu fasses preuve d’adaptabilité !

6. Les lieux que tu visites tu préserveras

Tu as trouvé une super plage isolée où passer ton aprem tranquille. Super, profites-en ! Par contre, au moment de partir, tu ramèneras tes déchets avec toi jusqu’à la poubelle la plus proche, même si celle-là est à plusieurs centaines de mètres. Ah et aussi, si tu visites un jardin qui a de belles fleurs, tu n’iras pas les cueillir, mais juste admirer la beauté du paysage ! C’est du bon sens mais c’est toujours bon à rappeler.

beauté des paysages

7. Des efforts d’intégration tu feras

Que tu restes un jour ou un an dans un endroit, il est bon de mettre un peu de bonne volonté  et de faire des efforts d’intégration d’une manière ou d’une autre. Le but n’est pas de paraître local car ceci peut prendre des dizaines d’années mais de montrer que tu reconnais les particularités locales et que tu les respectes. Attention, ça ne veut pas dire que tu dois changer de religion et renoncer à tes valeurs. Ça peut être très simple ! Par exemple, habitant à Madrid, je parle espagnol avec les commerçants. Or quand je me rends au Pays Basque Espagnol, même si je ne parle pas le basque, je dis « Agur » au lieu de « Hasta Luego » car c’est la manière de dire aurevoir dans cette zone que l’on parle en espagnol ou basque.  De même, si tu pars en Chine, tu ne parles pas mandarin, apprends au moins à prononcer « bonjour » et « merci » dans cette langue, ça fera plaisir aux locaux qui font l’effort de t’aider.

8. Ouvert d’esprit tu seras

Tu pars aux Royaume-Uni et arrivé la-bas tu te rends compte que les filles qui sortent en soirée ont très souvent des tenues avec peu de tissu et portent beaucoup de maquillage ? Stop aux jugements et pas de généralisation ! Ces filles ne méritent pas d’être traitées de « putes », « salopes » ou quelconque gentil adjectif qui te viendrait à l’esprit. Il est culturellement accepté que les anglaises s’habillent de manière sexy pour sortir alors adoptez une bonne conduite et laisse-les tranquilles. D’ailleurs, malgré ces looks qui seraient qualifiés de « provocateurs » par certains en France, les anglais ne sont pas plus émoustillés que ça et savent se comporter face aux atouts de mesdames. Alors à toi de faire de même, ouvre ton esprit et laisse ces demoiselles arborer le look qu’elle veulent sans préjugé ou geste déplacé !

9. Des différences culturelles tu t’enrichiras

Voyager dans n’importe quel contexte est une expérience enrichissante. Et les différences culturelles y contribuent largement. Durant mon année d’étude en Ecosse, j’ai passé beaucoup de temps avec des personnes d’Asie. J’ai longuement discuté avec certains d’entre eux. Je me rappelle avoir parlé du mariage et de la vision du couple. Ils m’ont appris que pour beaucoup d’Indiens, encore aujourd’hui, ceux sont les parents qui choisissent le/la future époux/épouse. J’ai voulu comprendre leur point de vue sans jugement et en continuant notre conversation, j’ai réalisé que beaucoup acceptaient parfaitement cette situation : « Nos parents nous ont mis ensemble pour qu’on prenne soin l’un de l’autre ». Pour eux, leur époux et un peu comme leur enfant, on le choisit pas, on le prend comme il est et on prend soin de lui quoi qu’il arrive ! Et quand j’y ai réfléchi, j’ai trouvé ça beau. Même si dans une culture occidentalisée je ne pense pas que ça marcherait, ça m’a permis de comprendre des choses que je n’aurais pas compris seule.

enrichissement différence culturelle

10. Un bon souvenir tu laisseras

Le top du top quand on quitte un endroit, est de laisser un bon souvenir. Tu as dit « bonjour » et « merci » à la femme de ménage alors que tout le monde l’ignore, tu as discuté avec un commerçant de ta région d’origine en lui donnant les meilleures astuces, tu as réparé les stores de la chambre qui grinçaient. Bref, tu as laissé un souvenir positif de ton passage. Bravo, non seulement tu donnes une bonne image de toi-même et tu seras le bienvenu la prochaine fois mais aussi tu vas redorer l’image globale des gens qui te ressemblent !

Voilà donc mon petit guide des 10 commandements à suivre lorsqu’on quitte notre chez nous pour de nouvelles aventures de courte, moyenne ou longue durée. Comme tu l’auras remarqué, ces bonnes conduites sont basées sur le bon sens, le respect et la sympathie, rien de bien insurmontable donc ! J’espère que ce petit guide te plaît et te sera utile dans tes futurs déplacements.

A toi de me dire ce que tu en penses ?! Respectes-tu ces 10 commandements ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

2 commentaires

  1. J’aime toute cette philosophie, c’est ce que j’applique quand je voyage ou vis à l’étranger! Merci pour cet article plein de fraîcheur et de bon sens!! Redorer l’image des français!! hahaha, j’ai bien rigolé (et pas qu’avec ça d’ailleurs!) mais c’est tellement vrai 🙂

    A bientôt,
    Sarah

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !