5 choses que j’ai apprises sur le leadership et le coaching

Aujourd’hui, j’ai retrouvée une collègue et amie pour un brunch en plein cœur de Madrid. Je voulais discuter avec elle d’une  nouvelle ambition à savoir découvrir ce qu’est le coaching et lui demander conseil puisqu’elle est elle-même passionnée, certifiée, et pratique le coaching pendant son temps libre. Nous avons revu une présentation sur le leadership et le management d’équipe qui incluait des notions de coaching. Il y avait des concepts, des modèles mais aussi de nombreux exercices pour assimiler les pratiques. J’ai donc eu la chance de découvrir de nouvelles choses en ce qui concerne le management d’équipe et le leadership tout en découvrant plusieurs techniques de coaching !

Coaching et leadership

Ainsi, je souhaite partager avec toi 5 choses qui m’ont marquées et que j’ai trouvées particulièrement intéressantes sur ce que j’ai appris aujourd’hui.

Pour motiver les autres, il faut être motivé soi-même

Rien ne sert de motiver les autres si on ne l’est pas soi-même. Un manager doit être motivé pour que ses équipes le soient.

« Faites ce que je dis, pas ce que je fais » est donc bien évidemment une technique anti-motivation !

Chaque personne dans l’équipe a des besoins différents

Un leader doit agir de manière personnalisée avec les membres de son équipe pour les motiver de façon optimale. Chaque personne a ses propres valeurs et donc des stimulus différents !

comprendre et influencer ses émotions est essentiel

Pour le bien-être d’une équipe que l’on soit employé ou manager, il faut apprendre à analyser et gérer ses émotions. Pour cela, plusieurs techniques existent et elles reposent majoritairement sur l’écoute et la maîtrise de soi. Influencer ses émotions va permettre de travailler dans un meilleur climat et est bénéfique à l’ensemble de l’équipe !

Donner du feedback qu’il soit positif ou négatif

Pour être un bon leader, il faut savoir donner du feedback. Là encore des techniques existent pour savoir donner du feedback.  Quel que soit le type de feedback, il faut savoir se baser sur les faits et non pas les perceptions et rappeler ce qui est attendu de ses collègues, là encore d’un point de vue objectif!

Acquérir la confiance de ses pairs est primordial

La confiance est un pilier des relations au travail. D’un côté, un leader doit savoir déléguer à ses pairs et pour cela, il est primordial de leur faire confiance. De l’autre, les employés doivent avoir confiance en leur manager pour le suivre dans ses idées et ses décisions. Il est donc important qu’il y ait de la confiance dans l’équipe et là encore il existe des schémas qui expliquent comment regagner la confiance si elle est perdue !


Conclusion sur le leadership et le coaching

Ces cinq notions apprises aujourd’hui m’ont ouvert l’esprit sur la manière de manager une équipe et d’être vu comme un leader ! Je suis contente d’avoir pu aider Yolanda dans la relecture de sa présentation et à la fois d’avoir pu apprendre des concepts liés au coaching. Ça me donne encore plus envie de lire le matériel qu’elle m’a prêté sur le sujet et d’en savoir plus sur la façon de motiver les autres et leur faire atteindre leurs propres objectifs. Donc merci à elle est merci à toi de m’avoir lu !

Et toi, profites-tu du weekend pour développer tes connaissances sur un domaine que tu souhaites explorer ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !