Emploi : Comment attirer les recruteurs vers ton profil ?

Que tu sois en période de recherche d’emploi ou en veille professionnelle, il est toujours bon d’attirer les recruteurs vers ton profil pour élargir ton champ d’opportunités. Tu me diras peut-être

Attends, mais les recruteurs reçoivent des centaines de CVs pour chaque offre publiée, pourquoi est-ce qu’ils me contacteraient à moi ?

Figures-toi, qu’il est parfois aussi dur pour un recruteur de trouver le bon candidat que pour nous de trouver le bon job. A nous donc de leur faciliter la tâcher surtout si ça peut nous avantager à nous aussi. Tu trouveras donc dans cet article les meilleurs moyens pour attirer les recruteurs vers ton profil !

attirer-les-recruteurs

Avoir un profil irréprochable sur les réseaux sociaux professionnels

Les principaux sites de sourcing pour les employeurs sont les réseaux sociaux professionnels. Personnellement, je suis fan de LinkedIn et je le trouve beaucoup plus efficace que Viadeo puisque j’ai été contacté plusieurs fois par des recruteurs potentiels qui m’ont trouvée grâce à mon profil LinkedIn et très rarement pour Viadeo. Cela dit, il est vrai que mon profil est plutôt international et je crois que Viadeo est plus efficace sur le marché Français.

Pour ne pas trop rentrer dans les détails dans cet article, j’ai décidé de mentionner uniquement les 3 points qui, d’après moi, sont indispensables pour avoir un profil attractif sur les réseaux sociaux professionnels :

  • Un profil à jour et un minimum détaillé (présentation, études, diplômes, derniers emplois et stages en relation avec ton projet professionnel, certifications, expertise etc…)
  • Un titre attractif et qui reflète ton expertise (Exemple, remplacer : « étudiant » ou « jeune diplomé d’école de commerce » par « jeune professionnel spécialisé en web-marketing »)
  • Une photo de profil qui donne l’image d’une personne professionnelle et dynamique

Pour en savoir plus sur la manière d’optimiser son profil sur les réseaux sociaux professionnels, tu peux consulter les articles suivants :

– Enrichir son profil sur les réseaux sociaux professionnels – Comment ça marche
– Comment créer un profil LinkedIn parfait? – Journal Metro

Participer activement à des événements spécialisés

N’importe quel professionnel peut être un potentiel recruteur. En effet, que la personne soit manager, responsable ressources humaines ou chef d’entreprise, elle va certainement être invitée à participer à un recrutement. Du coup, il est important de stimuler ton réseau. Et quoi de mieux que de participer à des conférences, réunions, événements spécialisés pour se faire des contacts et tisser des liens avec des recruteurs potentiels. Ça peut être des événements pour experts comme les conférences SEO qui attirent tous les acteurs de l’internet, mais aussi aller à des rencontres d’anciens (d’école, d’association) et te faire des contacts avec des gens qui sont dans le même secteur que toi. Tes contacts sont ou seront peut-être prochainement à la recherche de nouveaux profils comme le tien !

Travailler ton e-reputation

Une chose qui peut largement attirer les recruteurs vers ton profil est ta e-reputation. En plus d’avoir un bon profil sur les réseaux professionnels, tu peux aussi développer un CV sur DoYouBuzz pour attirer les recruteurs qui recherchent des candidats par mots clés. Tu peux aussi te faire remarquer comme un expert sur Twitter en postant des tweets sur ton secteur ou ton domaine d’expertise. Pourquoi pas même créer ton propre site voire même un blog  où tu parles de sujets qui ont un rapport avec ta vie professionnelle !

Enfin, je te recommande d’utiliser un pseudonyme pour faire toutes tes activités privées (participation à des forums par exemple)  et de masquer tes profils personnels (Facebook, Instagram, Youtube etc…) pour ne pas que les recruteurs tombent sur les éléments non-professionnels et non-valorisants de ton profil.

envoyer Ton CV à diverses agences de recrutement

Quand je recherchais un emploi à l’étranger, j’ai découvert pas mal de portails spécialisés en recrutement d’étrangers qui agissent comme des intermédiaires en recrutement. Comme je l’ai mentionné dans l’article Emploi à l’étranger #2 : comment optimiser ses recherches ? j’ai laissé mon CV sur plusieurs plateformes emploi comme ApproachPeople toplanguagejobs mais aussi Adecco ou Talent Search People. Ces agences sont friandes de profils nouveaux, jeunes et spécialisés alors n’hésites pas à leur laisser ton CV, ils te rappelleront s’ils trouvent un poste qui correspond à ton profil. Dans mon cas, j’ai été contacté plusieurs fois (avant d’être en poste et depuis que je suis en poste).

Laisser ton CV dans les bases de données entreprises

Une autre chose qui peut marcher mais je dirais à moindre mesure est de remplir un profil en-ligne ou de soumettre ton CV dans les sites de recrutement des entreprises qui t’intéressent (exemple : EADS, Accor etc…). Parfois les recruteurs préfèrent dans un premier temps regarder les profils disponibles avant de se lancer dans une grande campagne de recrutement. J’ai entendu quelques cas où c’est arrivé mais ce n’est pas non plus très fréquent.

Pour conclure

Si tu suis donc ces quelques conseils, ton profil devrait être aux premières loges des potentiels recruteurs. Tu ne seras peut-être pas contacté fréquemment mais au moins tu seras visible et un minimum considéré par les recruteurs et s’ils t’appellent ce sera pour un poste en rapport avec ton profil, donc pas de perte de temps ! Pour trouver un emploi ou même évoluer, attirer des recruteurs peut vraiment être bénéfique pour toi alors n’hésites-pas à optimiser tes chances !

 

Et toi, as-tu déjà été contacté par des recruteurs sans avoir postulé ? As-tu d’autres astuces pour attirer les recruteurs vers ton profil ?

 

Si tu aimes cet article, je te conseille d’autres articles sur le sujet de la recherche d’emploi :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !