Comment j’ai redécouvert le plaisir de lire !

Je n’ai jamais été très attirée par les livres. J’aime lire, oui, mais plutôt des magazines, des articles, les actualités, des blogs etc… Les quelques livres que j’aime acheter sont les livres bien-être, des livres pour apprendre des techniques DIY (cuisine, crochet etc…) et des livres sur les sciences humaines ou le business. Bref, des livres que je qualifierais « d’utiles » puisqu’ils me permettent d’apprendre, de développer mes connaissances voire de me déstresser…

Et pourtant, depuis quelques semaines, j’ai repris goût aux livres. Une situation m’a forcée a bouleverser mes habitudes et j’ai aujourd’hui plusieurs livres en cours de lecture.

redecouvrir le plaisir de lire

Voici comment une fille qui n’aimait pas les livres a retrouvé goût à la lecture !

Tout a commencé lorsque mes habitudes personnelles ont été perturbées

Ayant récemment déménagé, j’emprunte aujourd’hui un nouveau chemin pour aller au travail. J’ai environ 15 minutes de marche et 25 minutes de métro. Alors qu’avant je rentabilisais mon temps dans les transports en commun pour faire des activités en ligne (lire les news, aller sur les réseaux sociaux, consulter mes blogs préférés etc…) aujourd’hui mon téléphone ne capte pas dans la ligne de métro que je prends. J’ai donc dû trouver d’autres activités pour m’occuper pendant mes trajets quotidiens et la lecture s’est rapidement imposée comme une bonne alternative !

Ce que j’aime aujourd’hui dans la lecture

J’ai des dizaines de livres dans mon sac à main

Moi qui n’aimais pas lire, je n’aurais jamais pensé à acheter une liseuse électronique. Puis un jour, en  2012,  je l’ai reçue en cadeau avec la seconde partie d’un rare roman que j’avais lu et aimé. J’ai de suite aimé ce concept : facile à utiliser, garde automatiquement la page, possibilité de prendre des notes ou consulter un mot dans le dictionnaire et aussi et surtout, la virtualisation du nombre de pages qui m’a toujours fait peur dans un livre (les pavets m’ont toujours fait fuir). Même si je l’ai délaissé pendant pas mal de temps ; aujourd’hui, j’ai de nombreux livres dans ma liseuse : des romans, des livres sur le leadership et le coaching, mais aussi des séries (auxquelles je suis devenue accro) et bien d’autres. Plusieurs dizaines de livres donc, à ma portée en quelques clics, accessibles sans connexion internet et surtout qui se glissent dans mon sac sans prendre beaucoup de place !

J’ai intégré la lecture à ma routine quotidienne

J’ai officiellement remplacé ma routine téléphone portable dans les transports par ma routine lecture. Je m’en suis rendue compte la semaine dernière quand j’ai malencontreusement oublié ma liseuse et que j’étais hyper agacée à l’idée de devoir supporter 25 longues minutes de transports sans un bon livre. En plus, grâce aux nombreux livres dans ma kindle, je peux changer de style selon l’envie. Plutôt roman ou guide du coaching, je change de livre au gré de mes envies et j’ai aujourd’hui toujours quelque chose d’intéressant à lire quelle que soit mon humeur.

Lire n’est plus une perte de temps pour moi

Si avant je ne lisais pas c’est que je voyais la lecture comme une perte de temps. Impatiente de nature et relativement hyper active (je me suis calmée au fil des années) rien que de penser au fait que lire ce roman me fera perdre de nombreuses heures me démotivait. Aujourd’hui, ayant appris à relativiser par rapport au temps (je cours tellement la semaine au boulot), j’ai moins de mal à me plonger quelques temps dans un bon bouquin. Mais aussi et surtout, je passe dans tous les cas plus d’1h dans les transports chaque jour, donc la lecture n’est pas perçue comme une perte de temps mais comme un passe-temps. Et ça marche tellement bien que les stations défilent sans que je m’en rende compte que je sois assise confortablement sur un siège ou même debout à l’étroit dans un wagon !

J’avoue être devenue un peu accro à la lecture

S’il y a bien un truc que je ne connaissais pas, ce sont les romans séries. C’est un comble car je suis très séries TV (bizarrement je ne vois pas ça comme une perte de temps, à savoir pourquoi …) et du coup, quand je finis un tome d’un roman, j’ai envie de lire le prochain ou même de commencer une autre série. Les livres que je lis ne sont pas forcément « utiles » comme qualifiés auparavant mais ils me touchent, me transmettent des émotions. Ca peut être de l’amusement, du stress, de l’excitation, de la déception aussi parfois, bref, quoi que ce soit, ils m’apportent quelque chose. Aujourd’hui donc je lis des livres « utiles » pour développer mon savoir et mes connaissances mais aussi quelques futiles pour me procurer des émotions même si elles ne sont qu’éphémères. C’est donc une vraie activité loisir pour moi et elle me manque lorsque je ne la pratique pas.


Conclusion : Lire, ma nouvelle activité détente !

Contre toute attente, à l’heure où certains délaissent les livres pour se consacrer aux activités 2.0, je délaisse mes activités 2.0 au profit de bons bouquins. L’un ne remplace pas l’autre c’est évident mais en tout cas mon temps pour chaque activité est aujourd’hui mieux réparti dans mon quotidien. Quand j’y réfléchis, je trouve ironique d’avoir vu la lecture comme une perte de temps alors que je n’ai jamais vu de problèmes à faire défiler mon flux Facebook plusieurs fois par jour auparavant. Je suis donc contente d’avoir retrouvé goût aux livres car ils m’apportent vraiment quelque chose. Ma seule petite déception est de ne plus pouvoir consulter les news pendant mes trajets matinaux pour être informée à l’heure à laquelle j’arrive au travail. Mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Et toi, aimes-tu la lecture ? Que t’apporte t’elle au quotidien ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

4 commentaires

  1. J’ai la chance d’aimer lire depuis toute petite et je n’ai jamais arrêté. Chaque livre m’apporte quelque chose. L’écrivain écrit bien souvent avec ses tripes et nous fait part de son expérience, je trouve que cela enrichit tellement ! Le 2.0. c’est bien mais il ne faut pas se laisser bouffer, heureuse que tu puisses t’épanouir au travers des mots 😉

  2. Bel article! Je te rejoins complètement sur la re-découverte de la lecture avec une liseuse. J’ai vécu la même chose, avec ma liseuse je peux bouquiner en vacances, enchainer un livre après l’autre (sans rajouter du poids à ma valise), me laisser tenter par des livres que je ne chercherais pas en boutique habituellement, et des auteurs indépendants. Et lire dans les transports au lieu de scroller sur mon téléphone, ça m’a changé la vie!

    Anouchka

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !