Comment s’intégrer rapidement dans un nouveau pays ?

Que ce soit dans le cadre de tes études, d’une année sabbatique ou d’une expatriation liée à ta vie personnelle ou professionnelle, t’intégrer dans un nouveau pays ou une nouvelle ville est l’une des bases pour démarrer du bon pied et tirer profit de ton expérience. Et justement, ayant eu l’occasion de vivre dans plusieurs pays au cours de ces dernières années, j’ai moi-même été confrontée au challenge de l’intégration.

s integrer rapidement

Ainsi, je te livre dans cet article 5 astuces pour t’intégrer rapidement dans ton nouveau pays ou une nouvelle ville d’accueil.

Se renseigner avant le déménagement

Le mieux pour t’intégrer rapidement dans une nouvelle ville est de commencer à te renseigner avant ton arrivée. En effet, une fois sur place tu seras un peu abasourdi(e) par ce nouveau contexte et il te faudra un certains temps avant de te poser pour faire des recherches. En plus, si tu as un nouvel appartement il va peut être falloir un certain temps avant d’avoir internet chez toi. Alors quelques semaines avant ton arrivée, renseigne toi sur les démarches administratives à faire une fois arrivé(e), lieux où il fait bon de sortir, choses situées dans ton quartier ou justement meilleurs quartiers où rechercher un logement voire associations que tu aimerais rejoindre. Une fois sur place, tu pourras ainsi passer à l’attaque et te mettre rapidement dans le bain au lieu de chercher ta route plusieurs semaines.

Joindre des réseaux expats en ligne

Les réseaux sociaux centralisent de nombreux groupes d’expatriés et peuvent être une mine d’or pour les nouveaux arrivants dans une ville. Sur Facebook, grâce à l’outil de recherche, tu trouveras rapidement ce type de groupe. Depuis que j’habite à Madrid par exemple, j’ai rejoint les groupes Françaises et francophones à Madrid, Français à Madrid, Madrid Expats etc… Ces groupes centralisent des personnes dans la même situation que toi et te permettent de poser des questions à la communauté sur les démarches à effectuer, les meilleurs endroits, les activités etc… mais aussi de tisser des premiers liens et rencontrer rapidement des personnes avec qui sortir et faire des activités ! Si tu es étudiant tu peux aussi rejoindre le réseau ESN de ta nouvelle ville et si tu es plutôt jeune actif, tu peux aller faire un tour sur le site Internations. Dans les deux cas, tu trouveras des activités organisées pour les expats dans ta ville.

S’inscrire à des activités locales avec MeetUp

Outre les réseaux d’expats, les plateformes qui proposent des activités par centres d’intérêt sont un superbe moyen de s’intégrer rapidement dans une nouvelle ville. Et pour ce faire le réseau Meetup est la référence absolue ! Chaque membre peut créer un groupe et proposer des activités de groupes payantes ou non. A Madrid notamment il y en a pour tous les goûts. De mon côté j’ai rejoint de nombreux groupes de yoga (en français, anglais ou espagnol), mais il y a aussi des groupes d’échanges de langues, d’entrepreneurs, de randonnée, de lecture, de sorties au resto et j’en passe. Alors rejoins les groupes qui t’intéressent et participe aux activités pour te faire de nouveaux contacts et commencer à faire tes marques dans cette nouvelle ville !

Faire des échanges de langues

Tu as de la chance, parler français est apprécié dans de nombreux pays. Ainsi, je pense que tu pourras trouver une personne locale pour faire des échanges de langues sans trop de difficultés. Parler la langue du pays est la clé de l’insertion alors si tu peux en plus échanger avec un local, c’est encore mieux. Les avantages de cette méthode sont qu’elle permet d’apprendre à moindre coût mais surtout de te faire des contacts locaux qui peuvent t’aider et t’orienter dans cette nouvelle ville. Généralement les gens qui participent à ce type d’échanges sont des personnes sociables qui aiment les découvertes culturelles. Des gens ouverts, qui vont donc te permettre de t’intégrer rapidement. Pour trouver un « buddy », tu peux faire une annonce sur les groupes que tu as rejoint sur les réseaux sociaux cités plus haut ou tu peux directement rejoindre un événement consacré aux échanges de langues ou à la langue française. Il y en a beaucoup sur Meetup !

S’intégrer grâce à la colocation

Que tu souhaites te faire des contacts locaux ou expats, la collocation reste un des meilleurs moyens pour rencontrer des gens rapidement. Tu peux décider de rejoindre une grande coloc ou bien une plus petite ; il y en a pour tous les goûts. Même si ce n’est que pour quelques mois avant d’aménager dans ton propre chez toi, la colocation est efficace pour tisser des liens mais aussi appréhender un quartier et prendre le temps de trouver un logement qui correspond à tes attentes. Je reconnais que ce n’est pas l’idéal pour les gens qui veulent être autonomes, tranquilles ou vivre en couple mais il a tout de même de gros avantages notamment en termes d’intégration !


 

Quelques mots pour conclure…

L’expatriation est une excellente opportunité pour découvrir d’autres cultures, appréhender de nouveaux modes de vie et ouvrir des portes. Il n’est pas toujours facile de s’intégrer rapidement dans la culture locale, les habitants de différents pays étant plus ou moins ouverts aux étrangers. Mais en règle générale, il y a toujours des expatriés qui sont passés avant toi et de qui tu peux te rapprocher pour avoir des conseils. Il y a aussi presque toujours des locaux qui ont voyagé et apprécient être en contact avec des étrangers. Il y a donc plusieurs personnes à même de te supporter dans ton intégration.

Dernier conseil : n’hésites pas à sortir de ta zone de confort dès le début pour te faire des contacts et profiter de ton expérience à l’étranger dès tes premières semaines dans ton nouveau pays d’accueil.

Bon courage dans cette nouvelle aventure à l’étranger !

Et toi, as-tu des conseils à donner à ceux qui souhaitent s’expatrier et s’intégrer rapidement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

4 commentaires

    1. C’est vrai qu’ils sont liés, je n’avais pas fait le rapprochement. Cet article était plus pensé pour les nouveaux arrivants que pour ceux qui étaient déjà installés mais je suis sûre que les astuces se prêtent aussi à ce contexte 🙂

  1. La coloc avec des locaux, je confirme! Parfait pour observer les habitudes, les traditions, s’imprégner de la mentalité. À mon arrivée en Allemagne j’ai vécu dans une coloc avec trois allemands venant chacun de milieux très différents. Même s’ils ne sont pas tous devenus mes meilleurs potes, c’était intéressant de passer du temps avec eux. En bonus, l’un d’entre eux est aujourd’hui mon mari!
    Pour s’intégrer je trouve que c’est super important de bien parler la langue du pays et même si on a déjà un bon niveau, s’inscrire à un cours de langues permet aussi de voir de nouvelles têtes.
    Et au travail aussi, certains collègues sont souvent contents de voir arriver de nouvelles têtes et proposent naturellement de l’aide pour les démarches ou proposent de se voir en dehors du travail. Il suffit de rester ouvert pour s’intégrer rapidement.

    1. Merci pour ton commentaire Mélanie. Totalement d’accord avec tous tes points 🙂 C’est génial que ton mari actuel soit ton ancien coloc. Moi aussi mon partenaire actuel était mon coloc quand je vivais en Irlande, que de points communs !

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !