Travail : Mes 7 bonnes résolutions pour la rentrée

resolutions septembre 2016

Ça y est, Septembre est arrivé ! Ça fait un petit moment que je ressentais le besoin de changement dans ma routine professionnelle. Avec l’été, je n’avais pas vraiment l’envie de commencer quelque chose de nouveau. Donc, ça y est, le moment est venu pour moi de prendre de bonnes résolutions ! Et je suis tellement motivée que j’ai même une liste de choses en tête.

Voici donc les 7 bonnes résolutions que je me suis fixées ! Ca commence maintenant et j’ai bien l’intention d’observer des changements rapidement !

Reprendre les bonnes habitudes

Je dois avouer que cet été je me suis laissée emporter par l’ambiance estivale qui régnait au bureau. Nous avions des horaires réduits au travail (33h au lieu de 40h par semaine) du coup, il y avait tout l’été comme un air de vacances. On venait au bureau en habits légers, prenait le temps de petit déjeuner avec les collègues et de parler des vacances. A la rentrée, c’est fini. Je reprends les 40h de travail hebdomadaire, reformalise ma garde robe et écourte les pauses. L’idée est de développer ma productivité tout en arborant une image professionnelle !

Diversifier mes plans déjeuners

C’est toujours plus facile d’avoir la même routine au moment déjeuner. Ça demande moins d’organisation et pas besoin de sortir de sa zone confort ! Cependant, cette année j’ai décidé de manger avec des gens que je ne vois pas souvent au moins une fois par semaine en variant d’une semaine sur l’autre. L’idée est de tisser des liens, échanger sur des sujets différents et découvrir de nouvelles choses. Quand on travaille dans un bureau où il y a plusieurs centaines de personnes, les options sont nombreuses !

Développer mon leadership

Après 1 an et demi à mon poste actuel, je veux passer à la vitesse supérieure. J’ai réalisé qu’un collègue qui est entré deux mois avant moi à un poste similaire a gagné en responsabilités au cours des derniers mois. A mon tour maintenant ! Je suis déjà en train de développer un projet assez important qui devrait me donner l’occasion de faire mes preuves. En effet, étant chef de projet, je vais pouvoir développer mon influence, ma crédibilité et gagner en leadership !

Arrêter de demander la permission

Je pense avoir acquis pas mal d’expérience à mon job actuel et avoir gagné la confiance de mon chef pour pouvoir prendre des décisions stratégiques sans demander la permission. Je vais donc oser me lancer et réduire le nombre de validations auprès de mon manager (qui je pense n’en verra aucun inconvénient). J’assumerai ainsi mes choix si cela ne tourne pas comme prévu, et oui après tout c’est ça aussi gagner en leadership.

Ne plus m’excuser

Je pense qu’en général en anglais le mot « Sorry » est trop utilisé. Pour moi, c’est presque devenu un tic de langage. Pourtant, il y a une différence entre s’excuser d’avoir blessé quelqu’un ou d’avoir commis une erreur qui a fait perdre de l’argent à l’entreprise et être désolée d’arriver 5 minutes en retard car le précédent rendez-vous était à l’autre bout du bâtiment. Donc c’est décidé, si je ne suis pas vraiment désolée, je ne le dirais plus ! Je m’excuserai quand ce sera légitime !

Dédramatiser

Perfectionniste de nature, je me focalise parfois sur des détails. Et je pense perdre mon énergie à vouloir que tout soit au mieux. Sauf que quand je réalise que j’ai passé 1h à écrire / relire / modifier un email sans importance qui sera lu en travers, je me dis que je suis ridicule. Je pense pouvoir améliorer ma productivité et mon bien-être si je me focalise sur les choses qui ont de l’importance. Je vais donc dédramatiser les situations qui n’apportent pas beaucoup de valeur et me focaliser sur les choses qui en apportent !

Travailler ma marque

J’aime beaucoup mon job et je pense fournir un travail de qualité. Je réponds aux demandes de mes collègues dans mon domaine d’expertise, je m’organise dans mes missions récurrentes et je travaille aussi sur de nouvelles initiatives. Pourtant, je suis relativement humble dans mon travail. Je communique le travail effectué uniquement aux personnes qui ont besoin d’être au courant. On m’a d’ailleurs dit que je ne me mettais pas assez en avant. C’est décidé cette année, je vais faire connaitre mon travail pour être enfin reconnue !

 


Des bonnes résolutions à tenir tout au long de l’année

Septembre aussi appelé « la rentrée » est le moment idéal pour se remettre en question et prendre des bonnes résolutions. Cependant,  il n’est pas question de lâcher l’affaire au bout de quelques jours. Pour ma part, je pense que c’est le moment de passer à la vitesse supérieure dans ma carrière. La rentrée peut être donc être un bon moyen de me booster dans ma démarche ! et oui, il est parfois nécessaire de trouver des opportunités pour s’aider dans ses changements.

Et toi, as-tu des bonnes résolutions pour la rentrée ? Quelles sont-elles ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

4 commentaires

    1. Tout à fait Bérénice 🙂 Et oui, la vie professionnelle peut bénéficier de bonnes résolutions à elle toute seule. Et c’est bien de déjeuner avec d’autres personnes pour apprendre de nouvelles choses !

  1. Hello, félicitations pour toutes ces résolutions ! En particulier travailler sa marque, arrêter de demander la permission et… reformaliser sa garde robe. Chaque paragraphe pourrait être le titre d’un article pour ton blog ! Je fais aussi face à de nouveaux challenges pro à la rentrée et cet article me booste !

    1. Je suis ravie de savoir que cet article te plait et te booste. Il y a effectivement quelques paragraphes qui pourraient se transformer en article… Affaire à suivre ! Pour reformaliser ma garde robe, j’ai un e-book obtenu récemment qui, je pense, peut m’aider dans ma démarche 😉

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !