Petits boulots et jobs d’été : de vrais accélérateurs de carrière

Suite et fin de ma série Petits Boulots et Job d’été. Oui, déjà ! (on va faire comme si tu râlais vraiment). Si tu n’as pas suivi, j’ai commencé cette série il y a quelques semaines maintenant et au cours de 9 articles, je t’ai, dans un premier temps donné des conseils pour trouver un petit boulot ou job d’été puis, t’ai parlé de mes expériences au cas par cas, en n’oubliant pas de te faire part des points forts et faibles de chacune d’entre elles. Le tout, d’un point de vue très subjectif ! Aujourd’hui, il est temps de faire un bilan sur ce que les petits boulots et jobs d’été apportent vraiment à une carrière.

petits boulots accelerateurs de carriere

Ainsi, je te présente dans cet article, 5 raisons pour lesquelles les petits boulots et jobs d’été sont bénéfiques pour ton avenir professionnel !


Les Petits boulots et jobs d’été permettent de…

Gagner en maturité professionnelle

Quels qu’ils soient, les petits boulots et jobs d’été te font mûrir et acquérir de la maturité professionnelle. Ça permet donc lors de tes futurs stages et jobs d’été, d’être plus crédible et d’être perçu rapidement comme un professionnel opérationnel et non pas comme un étudiant en formation. A titre d’exemple, lors de mes dernières expériences professionnelles, mes managers ont tous deux relevés que j’étais beaucoup plus mature que d’autres personnes de mon âge sur le plan professionnel. Et je suis pratiquement sûre que le CDI que j’ai obtenu l’année dernière est en partie grâce à cette fameuse maturité !

Donner de la matière à un CV

Lorsqu’on est étudiant à la recherche d’un stage ou d’un emploi,  la première chose à faire pour postuler à une offre est d’envoyer son CV. Or, un CV composé uniquement de formations n’apporte pas grand chose au recruteur. Grâce à tes petits boulots et jobs d’été, tu vas pouvoir mettre l’accent sur ces expériences professionnelles et ainsi, ajouter de la valeur à ton CV. Tu peux notamment mettre en avant tes responsabilités et faire des analogies dans ta lettre de motivation entre tes anciens jobs  et l’offre à laquelle tu postules (même si au premier abord ils semblent différents). Grâce à ces éléments, tu peux être sûr(e) que tu vas pouvoir décrocher des stages et emplois plus facilement que les autres candidats sans expérience professionnelle.

Développer ses compétences générales

Dans un emploi, deux types de compétences sont recherchées : techniques et générales. Les petits boulots et jobs d’été ne vont hélas, pas toujours te permettre de développer tes compétences techniques. En revanche, ils vont te permettre de développer tes compétences générales comme être orienté client, avoir de l’aisance téléphonique, résister au stress, se surpasser dans des moments difficiles etc… Ces compétences sont appréciées au travail, que tu sois employé(e) polyvalent au MacDo, assistant dentaire, commercial, ingénieur etc…

Découvrir la réalité du monde professionnel

A l’école ou à la fac, on ne sait pas vraiment comment est la vie professionnelle. On entend nos proches parler de leur travail et on a souvent une idée préconçue du monde professionnel. Or, je pense qu’il est primordial de se faire sa propre opinion pour comprendre ce qu’est vraiment cet univers.

Lorsque j’étais étudiante, j’étais assez illusionnée de ce côté là. Je pensais qu’il allait être facile de décrocher un emploi, que manager une équipe était simple, j’allais même jusqu’à soupçonner que travailler 35h était plus cool que d’être étudiant car il n’y avait pas de devoirs à faire ou d’examens à préparer, sans parler du salaire qui tombe à la fin du mois ! Bref, plein de préjugés qui n’ont rien à voir avec la vision que j’ai du travail depuis que j’ai eu plusieurs expériences professionnelles.

se surpasser pour décrocher le job de ses rêves

Lorsque qu’on choisit un petit boulot ou job d’été, ce n’est pas forcément par intérêt pour l’emploi mais pour arrondir ses fins de mois,  se faire un peu d’expérience ou s’occuper pendant l’été… Or, on se retrouve souvent face à des jobs difficiles : physiquement (femme de ménage), moralement  (animateur des ventes) ou rébarbatif (distributeur de journaux). Bref, beaucoup se rendent compte qu’ils n’aimeraient pas faire ça toute leur vie.

Si c’est ton cas, être confronté à cette sensation va te faire réaliser qu’il va falloir mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher le job de tes rêves ! Du coup, ça va te motiver et t’inviter à travailler dur pour atteindre tes vrais objectifs professionnels. En effet, étant donné que tu risques de travailler près de 40 ans dans ta vie, autant que ce soit un job qui te permette de t’épanouir si tu en as la possibilité, non ?!


Conclusion : petits boulots et jobs d’été de vrais atouts dans une carrière !

Plusieurs semaines après l’ouverture de la série petits boulots et jobs d’étés, je clôture enfin ce sujet qui, comme je l’ai dit, me tenait particulièrement à cœur. En effet, ces expériences m’ont forgées au même titre que mes études et activités extra-scolaires et je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui sans elles. Je pense d’ailleurs que c’est la même chose pour la plupart des gens.

En plus, comme tu peux le voir dans cet article, il y a beaucoup de points positifs à faire un petit boulot ou job d’été. Alors n’hésite pas une seconde : si ce n’est pas encore fait, fonce à la recherche d’un petit boulot ou job d’été, tu ne le regretteras pas !

Et toi, qu’est-ce que tes jobs d’été et petits boulots t’ont apportés ? T’ont-ils aidé dans ta carrière ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !