Les indispensables pour un séjour en auberge de jeunesse

vie-en-auberge-de-jeunesse

Le mois dernier, j’ai visité l’Andalousie avec une amie adepte des auberges de jeunesse. Je connaissais l’auberge de jeunesse mais j’avais surtout voyagé en groupe dans un contexte de voyage scolaire ou extrascolaire. Par habitude, lorsque je pars en vacances, je me tourne davantage vers un Airbnb, un logement chez l’habitant ou un hôtel. J’aime bien bénéficier d’un endroit tranquille, bien placé et à proximité des locaux.

Du coup, lorsque mon amie m’a proposé de séjourner en auberge de jeunesse lors de notre dernier voyage, j’ai accepté à la fois curieuse et sceptique.

Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par cette expérience. J’ai aimé l’ambiance et ai toujours bien dormi que tu ce soit en chambre à 2 ou à 4. La prestation valait vraiment le coup : bon rapport qualité-prix, emplacement idéal et ambiance accueillante, moderne et chaleureuse.

Cependant, j’ai réalisé que pour que cette expérience soit un succès, il faut avoir le bon matériel et la bonne personnalité.

Alors, voyager en auberge de jeunesse est-il fait pour toi ?


Côté matériel

Tout d’abord il faut penser à amener certaines choses dans sa valise

Des bouchons aux oreilles ou boules quies

Il va sans dire que dormir en auberge de jeunesse peut s’avérer compliqué. Dans un premier temps, il y a forcément des gens qui rentrent à une heure plus tardive que la tienne ou à l’inverse qui sortent de la chambre plus tôt que toi. Même en faisant le moins de bruit possible; il est fort probable qu’ils peuvent te réveiller ! De plus, certains n’hésitent pas à parler en plein milieu de la nuit. Enfin, les murs, portes et fenetres  sont parfois mal isolés ce qui fait que même à l’intérieur de la chambre, on entend beaucoup de bruit de l’extérieur. Bref, les bouchons sont indispensables lors d’un séjour en auberge !

Des tongs

En auberge, on partage beaucoup de chose, non seulement la cuisine, les salles communes et parfois les chambres. Mais aussi la salle de bain ! Même si les lieux semblent propres, on ne connaît pas forcément l’hygiène des personnes qui sont passées avant. Il est donc important d’amener ses tongs pour pouvoir prendre sa douche en toute tranquillité, sans craindre une quelconque infection ou contamination.

Un cadenas

Si vous partagez votre  chambre, vous aurez la même clé que vos colocataires. Ainsi, pour mettre vos affaires personnelles à l’abri lorsque vous n’êtes pas dans les lieux, il est bien d’avoir son propre cadenas. Souvent les auberges de jeunesse disposent de coffres ou rangements sécurisés mais il faut amener son propre cadenas. Là encore, mieux vaut venir avec pour visiter l’esprit tranquille.

Des écouteurs

Si vous voulez écouter quelque chose sur votre portable, tablette, ordinateur, ou appeler vos proches sur Skype, il vous faut absolument des écouteurs. En effet, dans une chambre commune, il est respecter le calme ambiant. Ainsi, pour ne pas louper ton dernier épisode favori tout en respectant tes voisins de chambre, les écouteurs sont la meilleure alternative !

De l’argent liquide

Les auberges de jeunesse demandent souvent une caution que ce soit pour les clés, les serviettes ou toute autre chose à disposition. De plus, si tu souhaites participer à une activité organisée par l’auberge, acheter une boisson ou même un sandwich, il vaut mieux avoir quelques pièces en monnaie locale dans sa poche en plus de sa carte bleue !

Une lampe de poche

Dans les auberges de jeunesse, il y a des lits superposés et tu ne choisis pas toujours lequel t’est attribué. Mieux vaut prévoir une lampe de poche pour ne pas se retrouver dans le noir, lorsque la lumière commune est éteinte. Si tu es au lit supérieur, descendre de l’échelle dans le noir peut s’avérer compliqué mais surtout dangereux. Et même en bas, c’est pratique pour retrouver quelque chose dans sa valise sans réveiller tout le monde

Sa serviette de bain

La plupart du temps les serviettes de bain sont fournies tout comme les draps et les couvertures. Cependant, il peut arriver que ce ne soit pas le cas, ou qu’elles soient en supplément. Ainsi, il est toujours préférable d’amener sa propre serviette de bain au cas où. Au pire, une serviette de bain en supplément est toujours utile.

 

Côté personnalité

Voyager en auberge de jeunesse nécessite un certain savoir être…

Être sociable

Qu’on partage notre chambre ou pas, il est indispensable d’être sociable. Dans la cuisine ou les salles communes, tu vas devoir interagir ! Des gens du monde entier vont certainement s’intéresser à toi, te poser des questions et il est bienvenu d’interagir avec eux et de leur poser des questions en retour. Si tu es du genre rester dans ton coin et être mal à l’aise en situation de groupe, séjourner en auberge n’est certainement pas le mieux.

Aimer la vie en communauté

Séjourner en auberge de jeunesse signifie vivre en communauté. Le matin, à l’heure du petit-déjeuner la cuisine est un hall de gare. On prépare notre plat, prend place à la table commune, mange en faisant la conversation et on fini par laver ses couverts. De même, on attend son tour à la douche, se brosse les dents dans la salle de bain commune. Bref, l’intimité est moindre !

Parler anglais

Que tu sois en France en Europe ou dans un autre continent la langue de l’auberge est l’anglais. Parfois, le personnel lui-même ne parle pas la langue du pays (c’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé à Malaga). Si tu n’as pas un niveau d’anglais suffisant, il est fort probable que tu ne puisses pas te faire beaucoup de contact ; et ce, même si tu parles la langue locale. Où que tu sois, la langue anglaise est l’indispensable du globe-trotter !

Être indépendant

Pour voyager seul, beaucoup choisissent les auberges de jeunesse. Chacun fait sa vie sans se soucier de ce que font les autres. Tout le monde est indépendant mais à l’arrivée tout le monde est ouvert pour passer du temps avec d’autres personnes. Si tu es habitué(e) à suivre les autres et faire ce que font tes amis, tu risques d’être regardé bizarrement en auberge !

 


Conclusion : ma vision des voyages en auberge de jeunesse

Je suis très contente d’avoir voyager en auberge de jeunesse lors de mon séjour en Andalousie. J’ai été agréablement surprise par l’ambiance des auberges dans lesquelles j’ai séjourné. Cependant, je reconnais que ce type d’hébergement n’est pas idéal pour tout le monde. Il demande une certaine organisation et manière d’être.

Pour la première fois de ma vie, je me suis dit que voyager seule avait l’air cool. A partir du moment où on est indépendant et sociable, on n’est jamais seul. On est constamment entouré de personnes comme nous en auberge de jeunesse ! Je pense donc que lors de mes futurs voyages, je regarderais autant les auberges de jeunesse que les Airbnb ou les hôtels. Je ne pense pas que ce soit ma dernière expérience en auberge !

 

Et toi aimes-tu voyager en auberge de jeunesse et penses-tu avoir la personnalité adéquate ?

Tu aimeras peut-être aussi

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !