Gagner sa vie : 10 signes qui ne trompent pas

bonheur de bien gagner sa vie

 

Quand on est étudiant, on pense à toutes les choses qu’on pourra se permettre quand on travaillera. Mais à partir de quand peut-on dire qu’on gagne bien sa vie ? C’est la question que je me suis posée. Bien gagner sa vie ne veut pas dire être riche. Et pour moi il y a une grande différence. Être riche est totalement subjectif et semble être quelque chose d’inatteignable. En revanche, bien gagner sa vie est pour moi, le fait de pouvoir se permettre des petits plaisirs au quotidien. C’est lorsqu’on réalise qu’en plus des besoins de base, on peut s’offrir des extras sans grandes conséquences sur le porte-monnaie !

Alors une fois de plus, je vais parler d’argent sur ce blog. Je vous ai déjà donné des conseils sur la manière de négocier un salaire et partagé mon point de vue sur l’importance du salaire. Aujourd’hui, j’aimerais me focaliser sur les petits bonheurs non-négligeables qu’on peut se permettre quand on gagne bien sa vie.

Bien gagner sa vie : Les signes qui ne trompent pas

Cela fait plus de 3 ans que travaille et je vois que mes habitudes de consommations ont changé depuis que j’ai un meilleur pouvoir d’achat. Et pour cause, voici une liste de 10 extras que je peux me permettre :

  1. Manger des produits frais et écologiques au quotidien
  2. Me faire livrer les courses
  3. Aller au restaurant plusieurs fois par mois
  4. M’offrir quelques vêtements de bonne qualité
  5. Avoir une femme de ménage
  6. Avoir un appartement qui correspond à mes critères
  7. Payer l’addition quand on sort boire un verre entre amis
  8. Partir en weekend plusieurs fois par an
  9. Prendre un taxi lorsque les transports en commun ne répondent pas à mon besoin
  10. M’offrir des activités bien-être (massages, spas)

Alors oui, aujourd’hui je peux dire que je gagne bien ma vie ! ll y a bien évidemment des choses que je ne peux pas m’offrir : je ne suis pas propriétaire, je n’ai pas de voiture… Mais, le bonheur quotidien et les petits plaisirs sont déjà une belle chose.

Bien gagner sa vie et en profiter …

Quel que soit ton niveau de vie, n’hésites pas à faire la liste des petites choses qui te feraient plaisir. Peut-être que tu souhaites aller au théâtre de manière régulière, au spa ou partir en weekend en Europe … A toi de voir … Le jour où tu te rendras compte que tu peux te permettre ces choses sans te mettre en difficultés financières, tu pourras être fier de toi ! Mais souviens-toi, rien n’est acquis et il est important d’apprécier les petites choses qui font la différence au quotidien. Alors profite !

Savoir se satisfaire de ce qu’on a et rester lucide est important. Une situation confortable n’est peut-être que court terme. En effet, quand j’aurai des enfants par exemple, j’aurai certainement plus de frais et je ne pourrai pas me permettre autant de choses. C’est pour ça que je pense qu’il est important de profiter de l’instant présent et de se faire plaisir quand on peut se le permettre.

 

Et toi, quels sont les petits plaisirs que tu peux te permettre ? Considères-tu que tu gagnes bien ta vie ?

Tu aimeras peut-être aussi

3 commentaires

  1. Je pense que je peux dire que je commençais à gagner ma vie il y a quelques mois… Mais depuis que j’ai quitté mon boulot, j’ai connu une belle dégringolade ! Entre le salaire qui baisse et tous les frais (capital à injecter, frais du comptable…). En même temps, je savais que je devais faire attention avant de me lancer car créer ma société est quelque chose que je savais que je ferai tôt ou tard. Je faisais alors déjà assez attention. Je me suis aussi beaucoup posé la question du « quand »… Au final j’ai choisi de le faire avant de m’habituer à un train de vie « confortable ». C’est un gros risque financier pour moi et je ne te cache pas que j’ai un peu la pression… Difficile de s’accorder des plaisirs quand on ne sait pas de quoi demain sera fait 🙂

    1. Je comprends totalement Bérénice, c’est pour ça que je pense qu’il est important de se rendre compte de quand on est « privilégié ». Quand on a la chance de pouvoir se permettre des extras sans stress, il ne faut pas croire que c’est acquis mais bien profiter du moment présent. Tu as suivi ton envie et tes ambitions, et je suis sûre que ça va payer. Ca a l’air bien partie en tout cas 🙂 Les petits plaisirs viendront et tu les apprécieras encore plus…

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !