Peut-on avoir un blog à succès sans parler mode ou beauté ?

En 2016, la blogosphère est d’une grande richesse. Des blogs existent sur tous les sujets, cuisine, voyages, lecture, tricot… Pourtant, il y a bien deux types de blog qui se démarquent des autres en termes de nombre comme de popularité : les blogs beauté puis les blogs mode. Il n’y a qu’à voir la Une d’HelloCoton, plus de 50% des articles mis en avant traitent de beauté ou de mode. C’est à croire que les autres sujets (comme les blogs qui traitent de vie professionnelle par exemple) ne sont pas assez intéressants pour être mis en avant.

blog beaute mode

Pourquoi les blogs mode et beauté ont-ils autant de succès ? Faut-il se plier à la tendance mode et beauté pour obtenir des visites sur son blog ? Spoiler alert : Absolument pas ! Et je t’explique tout dans cet article.

Blog mode et beauté : les raisons d’un tel succès

Tout d’abord, si les blogs modes et beauté ont tant de succès c’est car ils touchent une très large audience. Ces blogs répondent à un vrai phénomène de société :  avoir une apparence physique toujours au top. Du coup, les blogs mode et beauté sont très populaires car ils répondent à un réel besoin : ils fournissent aux visiteurs des conseils et sources d’inspiration pour améliorer leur look et leur corps…

La mode et la beauté sont aussi des sujets accessibles et faciles à comprendre. Pas besoin d’être titulaire du bac pour comprendre une revue sur un fard à paupière ou un « lookbook ».Ces blogs peuvent potentiellement viser tous les âges et toutes les catégories sociales sans créer de discrimination, ce qui augmente le potentiel de visiteurs pour un blog d’une de ces catégories.

De plus, il faut dire que les blogs mode et beauté sont des blogs relativement visuels. Pour faire un tuto maquillage, la blogueuse prendra plusieurs photos où les étapes seront détaillées, elle fera même peut être une vidéo. Ce type de contenu est beaucoup apprécié de nos jours chez les visiteurs de blogs qui ne veulent pas perdre du temps à lire un article.

Enfin, j’ai l’impression qu’en ce moment c’est le sujet qui est dans toutes les bouches : les blogs mode et beauté permettent de se faire offrir des cadeaux par les marques. En effet, cette catégorie de blog très orientée « produits » offre aux marques une nouvelle vitrine de promotion. Par conséquent, beaucoup de blogueuses créent du contenu en faisant une revue (plus ou moins objective) du produit reçu. Ça alimente énormément la blogosphère et motive de plus en plus de personnes à se lancer dans ce créneau plutôt qu’un autre où les cadeaux sont rares voire inexistants !

Alors, avec tous les avantages qu’offrent les blogs mode et beauté, tu vas me dire pourquoi écrire sur un autre thème ?

Et bien c’est simple, voici les motivations qui m’ont poussées à ouvrir un blog qui ne parle ni de mode ni de beauté.

Le premier argument pour ouvrir un blog est l’intérêt. Lorsque j’ai décidé d’ouvrir un blog sur les expériences de la vie et l’international, ma première motivation était d’écrire sur un sujet qui me passionnait. Lorsque j’ai commencé à créer mes premiers articles, j’ai vraiment pris plaisir à rédiger du contenu qui m’intéressait et m’épanouissait. Je ne pense pas que j’aurais été assidue si j’avais ouvert un blog mode ou beauté car même si ces sujets m’intéressent, ils ne me passionnent pas au point de vouloir écrire des articles sur ce thème. Alors si toi aussi tu es passionné(e) par un sujet, choisis-le car c’est lui qui te donnera la motivation de créer du contenu sur le long terme.

Lorsque j’ai ouvert mon blog, j’ai aussi souhaité me démarquer. En fait, je cherchais moi même des blogs de jeunes femmes qui parlaient de carrière et je n’en trouvais pas. Etant ambitieuse et passionnée, je cherchais des blogs qui m’inspirent et me donnent envie d’aller plus loin dans la vie. C’est alors que j’ai crée ce blog, pour justement répondre aux besoins des personnes qui sont ambitieuses et aiment les challenges professionnels, la vie à l’international etc.. Je savais que l’audience potentielle n’était pas énorme mais je suis sur un secteur de « niche ». A toi donc de trouver le secteur qui te fera ressortir du lot car dans le domaine mode et beauté, il est aujourd’hui difficile de trouver sa place, alors autant choisir un domaine différent !

Un blog est un réseau social au même titre que Facebook ou Instagram. Certes, il répond à des règles et usages différents mais il est un lieu d’échanges et de partage. Ecrire sur un sujet qui te passionne permet de partager avec des personnes ayant les même centres d’intérêt que toi. A quoi bon écrire un article sur le dernier rouge à lèvres si ce qui te passionne vraiment est tout autre ! Les commentaires que tu recevras sur ton blog seront tous à propos de ce fameux rouge à lèvres alors que si tu ouvres un blog sur un thème qui t’intéresse comme la danse par exemple, tu pourras partager sur ce sujet avec tes lecteurs et avoir des échanges, retours d’expérience…  Un blog qui te ressemble c’est un blog qui te permet de t’enrichir de par tes découvertes et partages !

Enfin, une dernière motivation qui m’a poussée à créer ce blog est mon envie d’écrire. Je n’ai jamais aimé particulièrement écrire mais cette activité me relaxe énormément et me permet de me vider l’esprit. Je sais d’ailleurs rarement combien je vais écrire quand je commence à rédiger un article. Je me laisse porter par mes pensées, mes inspirations et je laisse mes doigts glisser sur le clavier. J’ai une structure en tête et j’étoffe le texte au gré de mes envies. Or ceci ne serait pas possible si j’écrivais sur un thème mode et beauté. Tout d’abord car ce type de blog est davantage visuel mais aussi car le contenu est souvent factuel. Alors si toi aussi, tu souhaites avoir un blog où tu écris, les thèmes mode et beauté sont peut-être pas les plus adaptés (à moins d’être comme Mélanie du blog Deadline & Dresses qui arrive très bien à combiner mode et écriture !).


En conclusion…

Pas besoin d’ouvrir un blog mode ou beauté pour avoir du succès ! L’essentiel est d’être passionné par son sujet. Sur ce blog je n’ai pas un nombre très élevé de visites : quelques dizaines par jour après un an de blogging. En revanche, mes visiteurs sont engagés : ils aiment ou commentent mes articles, ils se baladent d’un article à l’autre… c’est souvent les mêmes d’ailleurs avec qui j’échange, et ça j’adore ! Pour moi, cette interaction est la plus belle récompense !

Je suis comblée et ravie de voir que tant de personnes sont intéressées par mes articles. Mon ancien blog qui lui parlait plus de beauté et de mode récolte encore aujourd’hui des dizaines de visites malgré le fait qu’il ne soit pas mis à jour. Cependant, mes visiteurs sont beaucoup moins engagés. Crée en 2011, le blog n’a pas plus de 5 commentaires au total, et les lecteurs ne visitent rarement plus d’une page… ce qui ne me motive pas du tout à l’écrire ou à l’agrémenter.

Alors écris sur ce que tu aimes et ce qui t’inspire et tu auras du succès. si justement la mode et la beauté sont des sujets qui te passionnent, n’hésite pas à tenir un blog sur le sujet, tu feras des heureux/ses ! 

Et toi, quels sont les sujets qui te passionnent  sur la blogosphère ou sur lesquels tu aimes écrire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

13 commentaires

  1. Je viens juste de découvrir ton blog (via The Checkpoint d’ailleurs), c’est le premier article que je lis chez toi et je sens que je vais en lire d’autres… en attendant, je voulais au moins laisser un mot pour te dire que je suis entièrement d’accord avec ta vision des choses. Echanger et partager, créer un lien avec des personnes est ce qu’il y a de plus important et de motivant à mon sens. Et cela part forcément d’un centre d’intérêt commun.
    Cette interaction demande du temps et de l’investissement. Et sans « passion », cette disponibilité et cet engagement sont impossibles pour ce qui me concerne. La qualité au profit de la quantité est aussi mon objectif même si cela n’est pas forcément une généralité dans la blogosphère aujourd’hui… car c’est souvent la course aux abonnés 😉 On le voit bien sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui te suivent juste pour espérer te voir s’abonner en retour et après by bye !
    Sinon, mon dada à moi est parti du voyage (thématique pas toujours bien mise en avant non plus… et pourtant il y a bq de passionnés) et de retours d’expériences que j’espère bientôt développer sur d’autres sujets qui me tiennent à coeur et qui pourraient être également utiles à d’autres 😉 On verra !

    1. Merci pour ton message Céline, contente que tu apprécies mon blog ça me fait très plaisir. Tout à fait, un blog n’est pas un outil pour se rendre populaire mais un loisir qui sert à échanger, s’épanouir etc… D’ailleurs, j’admire beaucoup les blogs de voyages, je trouve cette thématique intéressante, ces blogs donnent des idées, font rêver … As-tu l’adresse du tien à me communiquer, le lien m’amène vers ton profil mais pas sur ton blog. Au plaisir d’échanger avec toi…

  2. Bonsoir Audrey, je me retrouve dans ton article… Moi aussi j’ai choisi d’aborder des sujets personnels, sur un thème très « couru » et je suis ravie d’avoir choisi ce qui me tient à cœur. Et je confirme que les échanges avec les personnes qui nous suivent sont la plus grande des récompenses ♥

    1. Il est vrai que le sujet de ton blog est assez fréquent mais le contenu que tu offres est varié, original et d’une grande qualité. Ton blog a tout pour avoir du succès et je suis ravie que tu apprécies toi aussi les échanges avec tes visiteurs 🙂

  3. Super ton article.

    Je te rejoins dans ta démarche. Le blog que j’anime est le résultat de deux passions. Le développement personnel par le yoga et la transmission. Quel plaisir de partager avec d’autres. Mais le blog m’oblige aussi à perfectionner mes connaissances, à approfondir mes acquis, à améliorer ma didactique, bref que des avantages. Un surcroit de travail m’a obliger de lever le pied du côté blog mais je m’y suis remis; Cela me manquait !

  4. Merci pour cet article! Je trouve ca extrèmement frustrant de trouver tant de blogs sur la mode et la beauté et beaucoup moins de blogs sur des sujets plus profonds. Merci d’aller À contre-courant!

    1. Merci, ton commentaire me fait très plaisir ! Effectivement, il est parfois dur de trouver des blogs à la fois personnels et avec des sujets profonds et intéressants. Mais avec un peu de recherche on trouve des blogs très sympas !

  5. Salut Audrey,
    encore un super article qui me parle énormément – et merci de m’y avoir mentionnée !
    Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il est extrêmement enrichissant d’échanger avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts, même si elles sont moins nombreuses que pour les blogs mode/beauté. Je me rappelle avoir cherché des blogs de jeunes femmes parlant carrière avant de commencer le mien, sans grand succès. Au début, je ne me sentais pas forcément légitime pour donner des conseils carrière mais avec le temps, j’ai gagné en aisance car j’ai compris qu’être sincère et partager son expérience suffisait, car c’est justement ce qui manque sur la toile, pas simplement des conseils qui pourraient sortir de guides génériques vendus en librairie, mais plutôt basés sur du vécu, du partage d’expérience. C’est pour cela que je guette tes articles chaque mercredi 🙂

    1. Contente d’avoir ton point de vue Mélanie et de voir qu’on partage pas mal de choses. J’étais un peu obligée de te mentionner dans cet article car tu proposes un mix très intéressant de deux univers bien distincts et rarement abordés ensemble dans les blogs :). Tu es un peu l’exception qui confirme la règle !
      Merci d’être une fidèle lectrice (et commentatrice), j’aime bien publier les mercredis effectivement mais jusque là c’était un peu aléatoire. Je vais voir si je peux me tenir à ce jour-ci !

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !