12 choses qui ont vraiment changé depuis que je suis en CDI !

changement-CDI

Il y a un an, je venais d’obtenir mon premier CDI et je te parlais de ma perception dans un article. Mais, comme tu le sais, en un an, il s’en passe des choses ! Au début, on est souvent illusionné, surtout lorsqu’on atteint un objectif de vie comme obtenir un son premier CDI. Du coup, je me suis dit que que c’était peut être le moment de faire un premier bilan. Depuis l’année dernière, qu’est ce que le CDI m’a apporté concrètement ? M’a t’il vraiment aidé dans la vie ? Est-ce toujours le contrat qui m’attire le plus ? Tous ces points et même plus dans cet article !

Vie perso : Ce que le CDI a changé

Les choses qui ont changé dans mon quotidien grâce à mon CDI.

Trouver un super appart sans problèmes

Lorsque j’étais en CDD, malgré un bon salaire, il était pour moi impossible de convaincre un propriétaire ou une agence de m’accepter en tant que locataire. En septembre, j’ai dû changer d’appartement et lorsque nous avons trouvé un appart qui nous a plu avec mon copain (lui aussi CDI depuis un an), notre dossier a directement été accepté et ce, sans garant ! Une première dans ma vie !

Rembourser intégralement mon prêt étudiant

Comme tu le sais certainement, j’ai étudié dans une grande école de commerce et ai eu recourt à un prêt pour pouvoir financer cette formation. Endettée depuis 6 ans, j’ai pu cette année finir de rembourser intégralement mon prêt alors qu’à la base, je devais rembourser mon prêt jusqu’à fin 2019 par tranche de 300€ mensuel. Grâce à l’argent que je gagne depuis que je suis en CDI, à mes économies et aux rentrées d’argent régulières qui me permettent de faire des grosses sorties d’argent d’un coût sans paniquer à cause du futur, j’ai pu enfin me libérer de cette dette !

Partir plusieurs fois en vacances

Grâce au CDI, je peux me permettre de partir en vacances à plusieurs endroits et à plusieurs reprises. L’année dernière, je suis partie aux îles Canaries, au Portugal et je suis rentrée plusieurs fois au Pays Basque. Cette année, je pars aux îles Baléares, en Andalousie et je me suis même prévu plusieurs city-trip en France (Bordeaux, Strasbourg…). Comme énoncé dans ma bucket list, j’ai envie de visiter plein d’endroits et il m’est aujourd’hui possible de sauter le pas lorsque j’en ai l’opportunité !

Faire des cadeaux à mes proches

D’habitude, je fais des cadeaux à mes proches aux anniversaires et aux fêtes importantes. Depuis que je suis en CDI et que j’ai un salaire régulier, je me permets plus de spontanéité. J’invite des amis à prendre un verre, mes collègues à prendre un petit déjeuner (pain à la tomate pour respecter la coutume espagnole), je paye le coiffeur à mon copain ou je ramène des petits cadeaux à ma famille lorsque je reviens au pays ! Tout ceci, je ne le faisais pas avant.

Me faire plaisir

J’ai toujours très bien contrôlé mon argent tout en arrivant à me faire plaisir. Pour ce faire, j’étais à l’affût des bons plans : soldes, ventes privées, réductions spéciales, je n’achetais qu’à ces moments là. Aujourd’hui, je me permets d’acheter quelques choses en dehors de ces périodes et sans occasion particulière, pour me faire vraiment plaisir.

Être LIBÉRÉE d’esprit

Aujourd’hui, mon temps libre est passé à mes loisirs et aux choses que j’ai envie de faire. Je n’ai plus a rechercher incessamment des nouvelles offres d’emploi, des entreprises qui recrutent, à améliorer mon profil Linked-in ou Viadeo… Je suis en veille dans ce secteur mais je n’ai plus à écrire une lettre de motivation en urgence au lieu de mater un épisode de ma série préférée.

Vivre l’instant présent et penser à mon bonheur

Ayant l’esprit libre et un salaire convenable, je peux me permettre de profiter de l’instant présent, de penser à mon bonheur et à mon épanouissement ! Quelle est ma mission de vie ? Qu’est ce qui me rend heureuse aujourd’hui et qu’est ce qui me fera plaisir demain ? Je n’ai plus à penser aux choses vitales alors j’en profite pour porter mon attention sur mon bonheur en étant à l’écoute de moi-même.

Vie pro : ce que le CDI m’a apporté !

Depuis que je suis en CDI, ma vie professionnelle a aussi pris une nouvelle tournure.

Obtenir un bonus et une augmentation de salaire

Après un an de CDI, j’ai eu la chance de pouvoir prétendre à une prime sur objectifs et une augmentation de salaire. Tant que je suis en CDI dans cette boîte, je sais que ça sera le cas chaque année et que je ne peux donc que progresser ! Avant, je n’avais pas cette chance.

Bénéficier d’avantages en nature

Depuis que je suis en CDI,  je bénéficie d’avantages en nature dont l’accès à un fond de pension sponsorisé par ma boîte, l’achat de parts de l’entreprise à taux préférentiel, l’accès à une mutuelle, au comité d’entreprise, remboursement intégral des repas et des transports et j’en passe. Des bénéfices qui font la différence à la fin du mois comme mentionné dans l’article Emploi : le salaire ne fait pas tout ! !

Gagner en crédibilité professionnelle

Le CDI me donne la chance de m’investir sur le long terme et d’apporter une réelle valeur à mon entreprise. En stage et CDD, j’étais plutôt considérée comme une assistante, une personne qui intervenait en support ou dans le cadre d’un mission en particulier. Aujourd’hui, dans mon entreprise, je suis reconnue comme experte dans mon domaine.  De plus en plus de personnes de mon département connaissent mon rôle, mes responsabilités, savent ce que je peux leur apporter et n’hésitent pas à me contacter pour collaborer avec moi ou que je les aide sur un sujet en particulier. 

Pouvoir bénéficier de formations additionnelles

En général, lorsqu’on est en CDI dans une boite, l’entreprise n’hésite pas à investir dans notre formation dans l’objectif d’accroître notre performance. J’ai aujourd’hui accès à des formations internes mais aussi externes de manière entièrement financée par mon entreprise. Un vrai plus, surtout si comme moi, tu t’es endetté(e) pour payer une formation dans le passé.

Savoir que mes perspectives d’évolution sont facilitées

Etant en CDI dans une multinationale sur un secteur en croissance, ma boite a de nombreuses offres vacantes tout au long de l’année. Or, faisant déjà partie de la masse salariale, je peux évoluer vers un autre poste vacant interne assez facilement. En effet, ma boite étant cotée en bourse, le nombre de salariés en CDI est très contrôlé car il est synonyme de charges additionnelles. Ainsi, si une opportunité se présente, les personnes déjà en CDI dans la boite sont privilégiées puisqu’elles ne font pas croître le nombre d’employés. J’ai donc aujourd’hui de meilleures perspectives d’évolutions en interne qu’avec un autre contrat !


Conclusion : le CDI a encore de beaux jours devant lui

Un an après avoir obtenu mon CDI, je réalise à quel point ce contrat a facilité ma vie. Je ne dis pas qu’il est parfait, puisqu’il n’est pas très flexible et offre un cadre assez hiérarchisé. Il n’est par conséquent pas fait pour tout le monde, mais en début de carrière, je dois avouer qu’il est pour moi le statut idéal.

Je n’exclue pas l’idée de quitter ce confort et devenir auto-entrepreneur un jour, mais je sais que ça ne sera pas tout de suite, car je ne suis pas prête à quitter tous les avantages du contrat à durée indéterminée. Mais bon, l’avenir nous le dira !

Et toi, que penses-tu du contrat à durée indéterminée ? Que t’apporte t’il au quotidien ?

Tu aimeras peut-être aussi

3 commentaires

  1. Ravie de découvrir ton blog ! Comme je te comprends car je viens de vivre à peu près la même situation que toi, pas encore le CDI mais d’abord le CDD avec une promesse d’embauche derrière ! Croisons les doigts 🙂
    A bientôt
    Justine

  2. Je suis d’accord avec à peu près tout sauf les vacances :p ! Je partais beaucoup plus en étant étudiante ^^ Sympa ton post en tout cas ! Pour ma part cela va bientôt faire 2 ans que je suis en CDI et je me considère presque comme une privilégiée quand on voit la galère des autres lors du JT…

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !