Madrid à pied : Mon itinéraire conseillé pour visiter le centre

madrid statut
Depuis maintenant plus de 3 ans j’habite à Madrid. Je vous ai déjà parlé de mon expérience d’expatriée mais je n’ai jamais recommandé mes bons plans. Plusieurs amis m’ont rendu visite dernièrement et la question est toujours la même : “Quels sont tes bons plans pour visiter Madrid en 2 jours ?”. J’ai donc réfléchi aux endroits les plus emblématiques et ai élaborés des itinéraires pour découvrir Madrid à pied quand on est là que quelque jours. Et je commence ma recommandation par un itinéraire typique : La visite du centre, du quartier « royal », des places et des parcs emblématiques !

Itinéraire 1 : Découvrir Madrid à pied

Le centre : Puerta del Sol et Plaza Mayor

Tout d’abord je vous conseille de commencer votre visite par la place Puerta del Sol. Ce n’est pas forcément la plus belle mais c’est la plus emblématique puisque c’est l’hyper centre de la capitale et du pays lui-même. En effet, vous trouverez au milieu de la place au sol, le kilomètre zéro qui vous indique que vous êtes au centre du pays.

Ensuite, remontez par la calle Postas et arrêtez-vous pour manger un bocadillo de calamares si vous voulez tester cette spécialité locale. Objectif / se rendre à la Plaza Mayor place très emblématique de Madrid.

La Cathédrale et le palais royal

Après avoir profité du charme de cette place, sortez par La Calle Mayor et arrêtez-vous un instant au mercado San Miguel. Faites un petit tour dans ce marché typique (mais tout de même beaucoup plus onéreux que la plupart des endroits de Madrid)  puis repasser par la Calle Mayor pour descendre vers la cathédrale Almudena en passant par La Plaza de la Villa. Ce n’est pas la plus belle cathédrale du pays mais elle est agréable et gratuite à visiter alors si ça vous dit, n’hésitez pas. Sinon son architecture extérieure est déjà bien belle.

cathedrale madrid

Ensuite, tournez à droite pour passer devant le Palacio Real, l’ancien palais du roi. Celui-ci est très beau rien que de l’extérieur. Je ne vais pas vous parler de l’extérieur puisque je ne l’ai moi même pas visité. Cependant, la partie extérieure que nous pouvons voir au travers des grilles semble donner une vue imprenable sur le sud de Madrid.

Les parcs et places emblématiques

Que vous visitiez le palais royal ou non,  promenez-vous ensuite sur la Plaza de Oriente et passer voir le Teatro Real avant de continuer vers l’ouest en direction des jardins de Sabatini.  Promenez-vous agréablement dans ses parcs jusqu’à finalement ressortir et vous diriger vers la Plaza España.

Faites un petit tour sur cette place et admirez le monument de Cervantes avant de vous diriger vers le Templo des Debod par la calle Ferraz. Ca monte un peu mais ça vaut le coup. Une fois en haut, baladez-vous dans le parc et admirez-la vue surplombante sur le sud Madrid. Vous pouvez notamment voir le parc d’attraction de Madrid au milieu des arbres !

Option bar, champetre ou option shopping ?

A partir d’ici plusieurs options

  1. Vous êtes fatigué et préférez arrêter les visites culturelles ici ! Repartez vers la Plaza España pour prendre le métro ligne 10 jusqu’à Tribunal et aller directement à la recherche de bars dans Malasaña
  2. Vous avez envie de continuer à visiter.

Option shopping : Découvrir Gran Via, l’avenue la plus connue de Madrid

Si vous avez plutôt envie de découvrir l’ambiance de la ville, je vous recommande de faire demi-tour pour repartir vers la Plaza España et atteindre Gran Via, la célèbre avenue de Madrid. Remonter Gran Via pour profiter de ses nombreuses chaines de restaurants et magasins jusqu’à Callao place animée. Puis, marchez jusqu’à l’arrêt de métro Gran Via où vous pourrez admirer les jolies façades des buildings tout en faisant quelques arrêts dans les boutiques aux alentours. Attention cette avenue, tout comme les Champs-Élysées et une avenue très populaire est bondée.

En forme ? Dans ce cas remontez par la calle Fuencarral au niveau de Gran Via et profitez des nombreux magasins à disposition dans cette rue piétonne. Une fois arrivé à l’arrêt de métro Tribunal, c’est l’heure de vagabonder librement et de faire une pause.

Fatigué ? Arrêtez-vous là ou descendez par la calle de la Montera et vous voici de nouveau a Puerta del Sol pour revenir au point de départ.

Option Champêtre : S’éloigner du centre pour découvrir Madrid loin de la foule !

Vous voulez visiter encore plus de parcs ? Dans ce cas pourquoi ne pas prendre le téléphérique un peu plus loin dans le parc du Templo de Debod. Le téléphérique vous amène en haut d’une colline de Casa de Campo, le plus grand parc de Madrid qui ressemble même plus à une forêt à certains endroits. Si vous prenez un aller simple redescendez à pied jusqu’à Lago (avec de bonne chaussures), vous aurez le plaisir de vous balader autour du lac voire même de louer une barque pour vous promener sur celui-ci.  

Vous pouvez aussi vous arrêter à un des restaurants pour manger un bout ou boire un verre en terrasse vue sur le lac. Une fois votre balade terminée, je vous recommande de rentrer cette fois-ci en métro (depuis la jolie station de métro Lago) pour ne pas avoir à remonter les grandes pentes de Madrid jusqu’au centre. Vous êtes directement sur la ligne 10. Pourquoi ne pas aller à Tribunal pour vous balader dans Malasaña et boire un verre ou manger des tapas ?!
teleferique madrid

Manger des tapas, boire un verre à Malasaña

Arrivé(e) à Tribunal, baladez-vous dans les rues aux alentours pour découvrir les nombreux restaurants, bars ou cafés pour boire un verre,  manger un bout comme les locaux ! A vous de voir ce que vous souhaitez faire. Pourquoi ne pas faire comme les espagnols et allez de bars en bars pour “tapear” soit manger quelques tapas et boire un verre puis changer de bar et recommencer ?!

 

Visiter Madrid à pied : Itinéraire 1 illustré ci-dessous et disponible sur ce lien.

madrid itinéraire centre 1

 


 

Voilà, j’espère que cette itinéraire de visite de Madrid à pied vous a plu ! Madrid est une ville belle et riche culturellement. Il y a pleins de choses à faire et à voir ! Cet itinéraire est le plus typique et celui qui, je pense est le plus important à suivre quand on visite Madrid pour la première fois.

Je reviens très vite pour partager un nouvel itinéraire lui aussi incontournable pour visiter Madrid et découvrir la belle capitale espagnole à pied pour un weekend !

 

Tu aimeras peut-être aussi

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !