Gastronomie : ces plats français qui me manquent en tant qu’expatriée en Espagne

gastronomie-francaise-etranger

Il y a quelques semaines j’avais commencé une série d’articles « patriotiques » où je mettais en avant les choses qui me manquaient de la France. Après avoir parlé Télé et Shopping, je reviens sur ce thème et décide d’aborder un sujet phare : La gastronomie française. Ce n’est une surprise pour personne la cuisine est l’une des plus grandes caractéristiques culturelles d’un pays. Et quand on parle de la France on est obligé de parler de sa gastronomie. La cuisine espagnole n’est pas en reste, puisqu’on dénombre de très nombreux mets originaux, goûteux et pour certains très bons pour la santé. Cependant, la cuisine française est unique et irremplaçable et même si la liste pourrait être longue, j’ai décidé de me focaliser ici sur 3 types de produits français qui me manquent vraiment en Espagne. Mais je dois dire que je vais un peu tricher car je vais parler de catégorie de produits plutôt que de produits en particulier (oui car sinon ce serait trop dur de choisir).


Les Fruits de mer

Je suis une grande férue de fruits de mer et lorsque j’habitais en France, il ne se passait pas une semaine sans que je mange un de ces mets. Moules, crevettes, bulots et plus rarement huîtres et crabes font partis de mes plats favoris. J’ai même été désignée dans ma famille : la spécialiste de la mayonnaise maison qui d’après moi sublime les crevettes, crabes et autres poissons…

Beaucoup me disent que Madrid n’est pas en reste côté fruits de mer car même si l’océan est loin, la centrale d’achat se trouve dans la capitale. Cependant, je pense qu’ils sont plus chers que dans ma région natale et difficile de savoir lesquels sont frais et lesquels ne le sont pas. Je garde donc mes envies jusqu’à mon retour en France. Et l’une des premières choses que ma mère me prépare lorsque je rentre, est un plat de fruits de mer. Merci maman !

Les fromages français

Je ne peux pas faire un article sur la gastronomie française sans parler de fromage. Il y a bien évidemment des fromages en Espagne, même des spécialités du pays qui sont d’ailleurs très bonnes. Mais pour moi, rien ne remplace les fromages français. J’ai des envies de raclette et fondue même en été tellement ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé. Un bon camembert, un emmental ou un roquefort me font plaisir rien que d’en parler. Glamour n’est-ce pas ?

Là encore, je pourrais très bien trouver ces produits mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Je préfère attendre mon retour aux sources pour m’épanouir ou je vais carrément dans un restaurant local spécialisé dans le fromage appelé Poncelet (mais c’est rare)C’est pas plus mal vu que le fromage n’est pas forcément un aliment recommandé par les nutritionnistes et autres professionnels de la santé.

Les viennoiseries françaises

Je pourrais parler des produits de boulangerie et pâtisserie en général mais pour être spécifique, ce qui me manque vraiment sont les bonnes viennoiseries. C’est simple, en Espagne tu peux trouver des croissants et des « napolitanas » à tous les coins de rue mais ils n’ont jamais le goût et la saveur des viennoiseries françaises. Pourquoi ? Le savoir faire je pense, mais surtout l’ingrédient phare : le beurre. Les bonnes viennoiseries ont du beurre et le beurre est très utilisé dans la cuisine française et très très peu en Espagne (qui est en revanche un spécialiste de l’huile). Du coup, sans cet ingrédient principal, mes napolitanas n’auront jamais le bon goût de la chocolatine française (oui enfin pain au chocolat). Encore un produit que ma mère s’empresse d’acheter quand elle sait que je reviens en France !

 


La gastronomie Française, irremplaçable mais pas indispensable

En tant que française qui se respecte, la cuisine française est pour moi irremplaçable. Cela dit, en termes de gastronomie, la France n’est pas la seule à proposer des mets savoureux. L’accessibilité à la gastronomie étrangère est aujourd’hui assez développée, et je suis ravie de vivre dans une grande ville pour pouvoir tester des produits goûteux de différentes cuisines du monde.

En voici quelques exemples :

J’adore la cuisine mexicaine (quand elle n’est pas trop piquante) et en particulier le guacamole, les enchiladas, les burritos, le ceviche et j’en passe. Dans la cuisine asiatique, j’aime beaucoup les sushis mais aussi les bo-bun, les spécialités Thaïlandaises. La cuisine orientale n’est pas en reste, j’apprécie un bon couscous, un houmous, des falafels mais aussi la nourriture indienne en général … Et puis surtout, pas besoin d’aller loin pour se régaler l’Europe bénéficie d’une gastronomie extrêmement riche. L’Espagne propose de très bons plats et pour ne citer que mes préférés : salmorejo, pulpo à la gallega, paella et j’en passe. Mais il y a aussi beaucoup de plats savoureux méditerranéens : la tapenade, la moussaka, les lasagnes etc… Bref pas besoin de manger français pour bien manger !

 

Et toi, quels sont les plats français que tu ne trouves pas à l’étranger et qui te manquent particulièrement ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

2 commentaires

  1. Je pense que ce qui me manquait le plus à l’étranger était le pain ! Je crois même que j’ai du vivre un gros « manque » puisque je n’ai jamais autant aimé le pain depuis que mes aventures au Japon haha. Aujourd’hui, tout ce que j’ai pu manger à l’étranger me manque. Les bons petits plats japonais, les scones anglais, le pain complet allemand… J’ai l’impression que mes voyages ont façonné mes goûts ^^

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !