Madrid à pied : Mon itinéraire conseillé pour visiter le centre

madrid statut
Depuis maintenant plus de 3 ans j’habite à Madrid. Je vous ai déjà parlé de mon expérience d’expatriée mais je n’ai jamais recommandé mes bons plans. Plusieurs amis m’ont rendu visite dernièrement et la question est toujours la même : “Quels sont tes bons plans pour visiter Madrid en 2 jours ?”. J’ai donc réfléchi aux endroits les plus emblématiques et ai élaborés des itinéraires pour découvrir Madrid à pied quand on est là que quelque jours. Et je commence ma recommandation par un itinéraire typique : La visite du centre, du quartier « royal », des places et des parcs emblématiques !

Continue Reading

5 applications mobiles indispensables en ville

Applications mobiles indispensables

Une citadine sans smartphone ? Quelle idée ! Pourtant, il y a tout juste 5 ans, lorsque j’habitais à Paris, je n’avais pas de smartphone. Je dois avouer qu’aujourd’hui, je ne sais pas comment je ferais.  Mon smartphone est devenu indispensable à ma vie de tous les jours. En wifi ou en réseau, j’accède à Internet à tout moment ! Depuis que j’habite à Madrid, je ne peux pas compter le nombre de fois où il m’a sauvé. Et justement, aujourd’hui je voudrais partager avec toi 5 applications gratuites que je recommande à tout prix à tous ceux qui habitent dans une grande ville. Tu vas voir tu vas gagner en temps, en confort et en argent !

Continue Reading

Vie à Madrid : 5 clichés qui ont la vie dure !

toits-de-madrid

Les personnes n’ayant jamais été à Madrid ont de nombreux à priori. Il faut dire que l’Espagne est vu comme le pays de la fête, du soleil et de la farniente.  Pourtant on ne peut pas dire que la vie à Madrid ne se résume qu’a ces trois mots. Comme partagé dans mon article bilan de mes 2 ans à Madrid,  cette ville est très agréable et surprenante par son ambiance accueillante mais certaines idées ont la vie dure. Et dans cet article, je souhaite revenir sur 5 idées reçues sur vie la madrilène !

 

Continue Reading

Gastronomie : ces plats français qui me manquent en tant qu’expatriée en Espagne

gastronomie-francaise-etranger

Il y a quelques semaines j’avais commencé une série d’articles « patriotiques » où je mettais en avant les choses qui me manquaient de la France. Après avoir parlé Télé et Shopping, je reviens sur ce thème et décide d’aborder un sujet phare : La gastronomie française. Ce n’est une surprise pour personne la cuisine est l’une des plus grandes caractéristiques culturelles d’un pays. Et quand on parle de la France on est obligé de parler de sa gastronomie. La cuisine espagnole n’est pas en reste, puisqu’on dénombre de très nombreux mets originaux, goûteux et pour certains très bons pour la santé. Cependant, la cuisine française est unique et irremplaçable et même si la liste pourrait être longue, j’ai décidé de me focaliser ici sur 3 types de produits français qui me manquent vraiment en Espagne. Mais je dois dire que je vais un peu tricher car je vais parler de catégorie de produits plutôt que de produits en particulier (oui car sinon ce serait trop dur de choisir).

Continue Reading

Shopping : Ces magasins français qui me manquent

shopping-magasins-francais

Hello, hello, me voici dans un nouvel article de la série « ces choses françaises qui me manquent ». La dernière fois, je te parlais TV en partageant avec toi, 3 émissions qui me manquent lorsque je ne suis pas en France. Thème d’habitude peu abordé dans mes articles, celui-ci à fait un buzz certainement grâce à la mise en avant d’hellocoton dans la catégorie culture (merci la team Hellocoton). Aujourd’hui je reste sur un thème relativement futile pour clôturer ce mois d’août en beauté en parlant shopping ! Je vais ainsi te présenter les magasins français que j’adore et que je ne trouve pas ici, en Espagne. Et on ne va pas uniquement parler de mode ! Peut-être que tu seras surpris(e) de cette liste, à toi de me le dire en commentaire !

Continue Reading

Télé : Ces émissions françaises qui me manquent (et dont j’ai un peu honte)

canape-relax

C’est toujours l’été, j’ai pas trop pris le temps de poster en ce moment donc je me suis dit que j’allais aborder un sujet léger les émissions françaises qui me manquent de la France !

Cela fait plus de 2,5 ans que que je suis expatriée en Espagne ! Je suis toujours heureuse dans cette ville comme exprimé dans mon bilan de mes 2 ans à Madrid, mais il y a tout de même des aspects de la vie en France qui me manquent. Dès que je rentre dans mon pays natal, je prends un grand plaisir à rattraper mon retard !

Que ce soit en termes de télé, d’activités, de cuisine, de shopping ou de vie quotidienne, je t’ai préparé une série d’articles pour que tu te rendes compte que vivre en France, c’est quand même cool !

Et on commence tout de suite cette série par un thème très futile, car oui on est toujours en août et on n’a pas envie de se prendre la tête. Voici une liste d’émissions françaises qui me manquent (même si j’ai un peu honte de le dire) !

Continue Reading

Comment s’intégrer rapidement dans un nouveau pays ?

Que ce soit dans le cadre de tes études, d’une année sabbatique ou d’une expatriation liée à ta vie personnelle ou professionnelle, t’intégrer dans un nouveau pays ou une nouvelle ville est l’une des bases pour démarrer du bon pied et tirer profit de ton expérience. Et justement, ayant eu l’occasion de vivre dans plusieurs pays au cours de ces dernières années, j’ai moi-même été confrontée au challenge de l’intégration.

s integrer rapidement

Ainsi, je te livre dans cet article 5 astuces pour t’intégrer rapidement dans ton nouveau pays ou une nouvelle ville d’accueil.

Continue Reading

Madrid : Bilan après 2 ans d’expatriation

Cela fait aujourd’hui 2 ans jour pour jour que je me suis expatriée à Madrid. Fin 2013, avec 2 Masters en Management en poche, après 3 mois de recherche d’emploi et une cinquantaine de CVs envoyés en Irlande, au  Royaume-Uni et en Espagne j’avais enfin trouvé une opportunité professionnelle qui me plaisait. Je visais à la base les villes de Dublin et Barcelone et je n’avais postulé qu’à une seule offre à Madrid, non pas pour la ville, mais car l’entreprise qui proposait une offre m’intéressait beaucoup et proposait un poste intéressant. Et pourtant, c’est cette unique candidature qui a fait la différence puisque c’est elle qui m’a permis de m’expatrier à Madrid.

smiling in Madrid

Lorsque je suis arrivée à Madrid, c’était sans prétention. Mon ambition était simple : entrer dans la vie active et dans un pays étranger pour profiter d’une nouvelle expérience à l’international. L’emploi proposé me semblait très intéressant mais les conditions  financières offertes n’étaient pas du tout à la hauteur de mes espérances …mais après tout, le salaire ne fait pas tout. Je l’ai pris comme un tremplin, pour moi l’essentiel était de voler de mes propres ailes, partir de chez mes parents, commencer à être un minimum indépendante, ajouter une jolie expérience sur mon CV avec l’espoir de trouver un job durable à Madrid… ou ailleurs. Et pourtant, voilà maintenant 2 ans que j’y habite, et je suis aujourd’hui installée pour encore quelques années certainement.

C’est donc l’heure de faire un premier bilan !

Continue Reading

Être français hors de France : ce qui change vraiment !

Ayant vécu dans plusieurs villes européennes, pour mes études ou expériences professionnelles, j’ai longtemps aimé le sentiment de liberté lié à la vie à l’étranger. Apprendre à vivre différemment qu’en France pour s’adapter à la culture locale, faire des activités nouvelles, rencontrer des personnes adorables avec des valeurs et modes de vie qui me sont inhabituels. Plus le temps passe et plus je m’adapte et prends plaisir à redécouvrir la culture locale en l’intégrant à mon quotidien.

vaincre-la-procrastination

Et puis un jour je réalise que j’ai pas mal changé. Je suis française oui, ma carte d’identité me le rappelle, ma famille, mon passé, mon accent … mais je me sens de plus en plus différente, je ne suis plus la française lambda que j’incarnais avant (malgré moi et sans m’en rendre compte).

Comment une française questionne son sentiment d’appartenance depuis qu’elle est loin de son pays natal !

Continue Reading

Comment parler couramment anglais quand on est nul en langues ?

Déjà plusieurs articles sur mon blog, je parle d’international, d’expatriation, du fait que je parle anglais plus de 3/4 du temps … Suite à mon article L’anglicisme et moi tu dois certainement te dire que je suis bilingue depuis toute petite. Détrompe-toi, tu as face à toi une ex-nulle en anglais.

parler-couramment

Non, je n’exagère pas, les langues et moi, ça a fait deux durant des dizaines d’années à tel point que comme mentionné dans l’article Partir à l’étranger #1 : ce que ça peut t’apporter ! je me rappelle avoir eu 9/20 au bac blanc et le pire, c’est que j’étais contente car je n’avais presque rien compris aux questions. Et puis tu veux savoir mon score du TOEIC à 19 ans => 525/990 et ce après avoir bossé d’arrache pieds mes cours d’anglais. Je pense que t’as compris…

Donc si tu crois que tu es nul(le) en langues et qu’il n’y a rien à faire pour t’améliorer, laisse-moi te dire que tu as certainement tort. Si j’ai réussi, tu peux le faire aussi !

Retrouve dans cet article mon parcours, les étapes clés et les leçons apprises au fil des années. Si j’ai pu m’améliorer, je suis sûre que tu peux t’améliorer aussi !

Continue Reading