Lettre ouverte à l’adolescente de 14 ans que j’étais !

Il y a quelques semaines j’ai fêté mes 28 ans. Une année de plus au compteur mais pourtant une certaine satisfaction. Cela fait maintenant quelque temps que je me sens sur la bonne voie. Je sens que j’acquiers de la maturité, que j’apprends à m’écouter et à prendre des décisions qui ont du sens. Alors aujourd’hui, j’aimerais écrire à l’adolescente que j’étais il y a 14 ans : soit la moitié de mon âge actuel. Aussi bien que je m’en souvienne, à cet âge là, je n’avais pas confiance en moi et j’avais beaucoup de doutes sur ma vie et mon futur…

Audrey 14 ans

Chère Audrey,

A l’heure où je t’écris, tu dois certainement revenir de la plage avec tes copines.

Tu ne t’en rends pas forcément compte mais tu habites une merveilleuse région : une ville au bord de la mer, calme, au climat tempéré avec des paysages magnifiques et de l’air pur. Mer et montagne à proximité, tu ne pourrais rêver d’un endroit plus agréable pour passer ta vie d’adolescente.

Il y a dans ton entourage des amies sincères et je peux d’ores et déjà te dire que tu seras toujours amie avec certaines dans 14 ans ! De plus, tu peux compter sur ta famille qui te soutient dans ton quotidien. Ils seront là pour t’accompagner dans tes projets et seront toujours les premiers à te féliciter pour tes réussites.

Et puis toi, tes proches et tes amis sont en bonne santé. C’est une chance incroyable. En plus, ta famille a des emplois stables et ne souffrent pas de problèmes financiers. Crois moi à 14 ans, tu as plus que ce dont tu as besoin pour être heureuse !

Ne t’en fais pas

Je sais c’est facile à dire pour moi, j’ai deux fois ton âge aujourd’hui. Mais ne t’inquiètes pas, les garçons de ton âge vont mûrir. Des mecs biens existent, tu en rencontreras et tu ne seras pas toute ta vie seule avec des chats.

Tu crois peut-être qu’il va falloir faire des efforts pour te faire apprécier. Et bien non, tu vas rencontrer des gens qui t’aimeront comme tu es. Toi même, tu apprendras à accepter les gens tels qu’ils sont. Et justement, tu valoriseras les personnalités et traits des caractères des personnes que tu rencontreras.

En plus, que tu le crois ou non, tu maîtriseras l’anglais et l’espagnol avant tes 30 ans ! Cela te permettra de rencontrer des gens du monde entier ! Oui, je parle bien de toi, la nulle en langues à l’école. C’est en sortant des sentiers battus que tu apprendras la langue de Shakespeare et Cervantès. Alors ne t’inquiètes pas à propos de tes craintes d’aujourd’hui, tu les oublieras vite.

Quelques conseils pour toi…

Il est important que tu apprennes à maîtriser tes émotions. Tu es une adolescente sensible et c’est une force. Cependant, il est important que tu prennes le temps d’écouter tes sentiments. Tout particulièrement, essaie d’apprendre à gérer ton émotivité et ton agressivité. Tu seras plus heureuse si tu ne te laisses pas emporter.

De plus, ne juge pas les gens sur leurs actes ou leurs choix. Tu regretteras certaines de tes paroles même plusieurs années après. Celles qui seront sorties trop vite, sans réfléchir à l’impact qu’elles peuvent avoir sur certaines personnes.

Mais ne sois pas trop dure envers toi même. Tout le monde fait des erreurs, on n’est pas parfait 100% du temps alors ne te mets pas la pression. Apprends de tes erreurs et approche-les comme des expériences constructives plutôt que des échecs !

Reste comme tu es et profite de ta vie d’adolescente

Ma chère Audrey, tu as la vie devant toi et je peux t’assurer que les 14 prochaines années de ta vie vont t’apporter énormément de belles choses.  Tu vivras des moments difficiles qui te marqueront à jamais mais, ils te rendront plus forte. Garde ta positivité et ton enthousiasme. Tu es pétillante et c’est un aspect de ta personnalité qui est apprécié. Alors, reste fidèle à toi même, gardes cette joie de vivre qui te caractérise !

Une grosse bise,

L’Audrey que tu seras dans 14 ans

Tu aimeras peut-être aussi

Un commentaire

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !