5 idées pour se faire plaisir en weekend

Le début d’année est souvent une période difficile. Il fait nuit tôt, il fait froid, on se sent facilement affaibli, et quand on rentre chez soi après le travail, on a plutôt envie de décompresser après une journée de stress plutôt que de se mettre à faire de nouvelles activités. Alors pourquoi ne pas changer la donne ce weekend ?

plaisir weekend hiver

Que tu habites en France, à l’étranger dans une ville ou la campagne, il y a forcément des petits plaisirs que tu peux t’offrir ce weekend sans changer ton budget habituel. La règle est simple : te faire plaisir et recharger tes batteries. Et ça tombe bien, je t’ai préparé une liste de choses à faire pour te faire plaisir ce weekend pour que tu n’aies pas à te creuser la tête. Des idées faciles, sympas et  variées pour que tu oublies la routine de la semaine.

Plaisir n*1 : Bruncher

Très commun dans certains pays, le brunch est une pratique qui se développe de plus en plus notamment en Europe. Que ce soit chez toi ou dans un restaurant, le brunch est un moment bien-être qui change forcément de ta routine quotidienne. Combinant les éléments du petit-déjeuner et du déjeuner, le brunch est souvent un repas ludique, agréable et copieux . Version française : pain, confiture, oeuf coque voire saumon, ou version l’américaine avec de savoureux pancakes accompagnés d’œufs et bacon. Il n’y a pas d’ordre, pas d’ingrédients imposés, alors à toi de manger ce qui te chante sans hésiter à mélanger le sucré-salé. Très utile pour les lève-tard qui peuvent rattraper la journée en combinant deux repas, le brunch est aussi parfait pour les lèves-tôt qui peuvent bénéficier d’un bon repas le midi, même après une matinée chargée ! En manque d’idées ? Je suis sûre qu’une simple recherche avec le mot « brunch » sur Pinterest saura t’en donner !

Plaisir n*2 : Profiter des sorties en extérieur

Si comme moi la semaine, tes journées commencent à 9h et ne se terminent pas avant 18h, tu dois certainement ne pas voir beaucoup le soleil. Même si entre 12h et 13h ou pendant la journée, tu t’octroies quelques pauses en extérieur, le soleil est plutôt absent de tes journées tout comme les bénéficies qui vont avec. Alors le weekend, on se prépare, on se couvre bien s’il faut mais surtout, on sort ! Que ce soit pour une sortie à vélo, pour aller au marché, pour se balader ou pour faire du shopping en ville, on profite des moments d’ensoleillement et de l’air frais pour recharger les batteries et se faire plaisir. Personnellement mon moment préféré est entre 12h et 15h à ce moment de l’année, car le soleil bat son plein et les températures grimpent même en période de grand froid. Si en revanche il pleut ce weekend, on sort quand même profiter de l’air frais et des quelques rayons de soleils de la journée, ça fait toujours du bien à l’organisme.

Plaisir n*3 : Dédier quelques heures à tes loisirs préférés

Le weekend, pour te faire plaisir, quoi de mieux que de dédier du temps à un de tes loisirs préférés. Tu aimes cuisiner ? Fais-toi un plat que tu n’as pas le temps de faire la semaine : un tiramisu, un bœuf bourguignon, des sushis… à toi de voir ce qui te branche le plus . Tu es plutôt activité DIY, pourquoi ne pas commencer un nouveau bonnet au tricot ? Bref, que tu aimes, la couture, la marche, la préparation de cosmétique maison, prends le temps de pratiquer cette activité que tu aimes tant et que tu ignores le reste de la semaine. Tu oublieras ta semaine, et tu seras beaucoup plus épanoui(e) en fin de weekend car tu auras l’impression d’avoir accompli quelque chose de positif. Et tu pourras même parler fièrement de ton weekend le lundi suivant !

Plaisir n*4: Penser aux vacances

S’il y a bien une chose qui fait plaisir : ceux sont les vacances. Pourquoi ne pas profiter des weekends pour commencer à rêver un peu en partant mentalement en vacances ? Tu peux te renseigner sur les destinations qui t’attirent, contacter des amis à qui tu souhaites rendre visite, regarder la liste des animations de ta ville natale pour la prochaine visite chez tes parents. Même si tu n’as ni le temps ni le budget pour le moment, réfléchir aux vacances te met déjà dans un environnement relax. Dans tous les cas, le temps passé à penser aux prochaines vacances n’est pas perdu car tu peux toujours sortir ta liste d’idées plus tard, renouer avec les amis ou les proches à qui tu souhaites rendre visite et surtout oublier la semaine en rêvant un peu.

Plaisir n*5 : Remettre de l’ordre dans tes affaires

Tu dois te dire que je délire un peu, quand je mets « ranger » dans la catégorie des petits plaisirs mais pas du tout figure-toi. La semaine, je ne prends pas le temps, je laisse les choses s’empiler, s’entasser, en vrac et le vendredi je retrouve un joli désordre ! N’est-ce pas pareil pour toi ? Prendre le temps de faire du rangement le weekend est une activité qui permet de faire le vide au sens propre comme figuré. En effet, quand on range, on ne pense plus à la semaine, on met l’accent sur le présent « l’ici et maintenant » et quel plaisir de retrouver un chez soi dégagé et ordonné… Tu n’es pas obligé d’y consacrer des heures pour que ça te fasse du bien, parfois, le simple fait de ranger quelques magazines, remettre la housse du canapé en place mettre les ustensiles de cuisine dans le placard et débarrasser la table du salon, donne un coup de fraîcheur à ton appartement. En quelques minutes, on se sent de suite beaucoup mieux sans pour autant être un maniaque du rangement …


 

J’espère que ma liste des 5 petits plaisirs du weekend spéciale hiver t’a plu. De mon côté, le weekend dernier, j’ai pris le temps de m’octroyer ces 5 petits plaisirs et j’ai eu l’impression que mon weekend était plus long que d’habitude et que ça m’avait vraiment fait du bien mentalement et physiquement. Je pense que l’apport en vitamine D généré par le soleil y est pour quelque chose mais pas que… les petits plaisirs quels qu’ils soient, font vraiment du bien sur le long terme. En plus, comme tu as pu le constater, ces idées ne demandent pas de gros moyens, juste une réorganisation de tes activités et un peu temps ! A toi les supers weekends !

Et toi, quels petits plaisirs t’octrois-tu le weekend pour te sentir bien ?

  Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu aimeras peut-être aussi

3 commentaires

  1. Bonjour Audrey

    oui je partage ton point de vue sur le fait de pouvoir enfin : 1 « buller » 2 ranger les trucs qui trainent, faire de la lumière à l’intérieur quand à l’extérieur, le temps se fait grisonnant 3 mais aussi et c’est important : considérer que justement parce qu’il pleut chez soi, il est possible de profiter non loin et de constater qu’un coin de ciel bleu est possible à 1 ou 2 h de voiture pour pas cher. un petit Weekend seul ou à plusieurs en mobilhome par exemple permet de respirer dans un calme absolu au milieu des oiseaux du bruit des arbres dans le souffle du vent léger, de la caresse chaude d’un rayon de soleil, d’un bon pays de campagne et d’un café chaud à plusieurs à refaire le monde
    je te laisse l’idée ici si tu veux en profiter ou en parler : https://www.facebook.com/mobilehome.location/ – c’est super pour se concentrer sur ses écrits ou lectures
    philippe 0664328298

  2. Merci pour ces bonnes idées ! J’aime beaucoup l’idée de penser aux vacances et de commencer à les planifier. C’est une activité pour laquelle il est bon de réserver un peu de temps car non seulement cela permet de s’évader, mais aussi d’avoir un objectif ou une récompense en vue en périodes de stress. Dans un de mes postes précédents nous devions donner nos dates prévisionnelles de vacances pour l’année au mois de janvier. Même si cela paraissait contraignant sur le moment, le fait de déjà savoir quand j’allais être en vacances me permettait de me réjouir à l’avance, de réserver des billets moins chers etc.

    1. Contente que ça te plaise 🙂 Oui effectivement prévoir les vacances à l’avance procure peu de flexibilité mais au moins tu peux t’organiser et commencer à planifier les weekends d’hiver ! Je vois que tu vois le verre à moitié plein Mélanie 😉

Commentaire ? Avis ? Opinion ? Réflexion ? Exprime-toi ici !